[Sardulus spelaeus] Sardulus spelaeus Patrizi, 1955

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
notoxus59
Membre

Message par notoxus59 »

Un Histeridae intéressant :D
Longueur: 1,20 mm

Image
Anonyme : Italie : Dorgali (NU) : 08022 : 16/03/2007
Altitude : NR - Taille : 1,20 mm
Réf. : 282118

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjour notoxus59 :D
C'est un très joli cadeau que tu nous fais là en proposant cette superbe espèce d'Histéride cavernicole, avec en plus une photo qui permet d'apprécier l'anophtalmie :0013:
Evidemment, avec l'édéage mâle c'est plus pratique pour identifier l'espèce, vu qu'il en existe 4 espèces en Sardaigne.
Si je me réfère à la publication de MAGRINI, CASALE & MARCIA 2012, Annali del Museo Civico di Storia Naturale “G. Doria”, Sardulus spelaeus Patrizi a le corps plus élancé que les autres espèces, ton spécimen semble conforme à cette espèce, puis la localité de capture correspond parfaitement à sa distribution qui se limite à l'Est de la Sardaigne.
--Je rêve un jour de découvrir en Corse un Histéride cavernicole ou endogé, pourquoi pas un Sardulus sp., un Spelaeabraeus sp. ou même un Iberacritus sp. Malheureusement, l'horloge tourne et à mon âge j'espère toujours voir ce genre de bête dans la faune de France :mrgreen:
Mes amitiés et bravo :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
notoxus59
Membre

Message par notoxus59 »

Bonjour Michel,

Merci pour votre appréciation, en fait les spécimens proviennent du lieu de capture qui fait partie de la publication:

(Magrini P. & VoMero V., 2003 - Une nouvelle station de Sardulus spelaeus sur le territoire de Dorgali (Sardeg na) (Coleoptera Histeridae) - Fragm. Ent., Rome, 35 (1): 51-58.)

Je souhaite que vous puissiez trouver l'un de ces genres en Corse.

Bonne soirée.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

magnifique :0013:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci notoxus59 des précisions que tu nous donnes, ton sujet aura permis d'ajouter une superbe espèce pour notre forum,
et par conséquent c'est une bonne acquisition pour la galerie :0024:
Une photographie d'un Histéride si particulier est toujours très appréciée, d'autant plus que l'espèce n'est pas facile à observer.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »