Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le GON et Picardie Nature se lancent dans un atlas des Coccinelles des Hauts-de-France !

Cet atlas couvrira l'ensemble de la région Hauts-de-France. Il prendra compte des données récoltées sur la période de 2015 à 2025, avec une parution prévue en 2027.

Image

Plus de soixante espèces de coccinelles sont présentes dans notre région et, pourtant, seules quelques unes sont connues du grand public. Parmi les moins connues, un certain nombre d'entre-elles ne se nourrissent pas de pucerons, il en existe même des herbivores ! Cet atlas sera donc l'occasion de mieux connaître notre faune locale et ainsi pouvoir la protéger.

Vous pouvez dès à présent vous munir de votre appareil photos, filet fauchoir ou parapluie japonais et chercher des coccinelles afin d'améliorer les connaissances dans les 5 départements. Sans oublier de partager vos observations dans ClicNat (https://clicnat.fr/) pour la Picardie ou SiRF (https://gon.fr/sirf/) pour le Nord - Pas-de-Calais. Ce tableau synthétique des principales plantes-hôtes pourra vous guider dans vos recherches : Cliquez ici

Pour vous aider dans vos déterminations, nous vous rappelons que vous pouvez télécharger gratuitement la clé des coccinelles du Nord - Pas-de-Calais à ce lien : https://gon.bibli.fr/scan/2014_v4_2_cle ... s_NPdC.pdf

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et passionné(e) par les coccinelles, un réseau et une liste de discussion existent. Vous pouvez la rejoindre en cliquant sur le lien suivant https://framalistes.org/sympa/subscribe/coccinelles afin d'échanger sur les bêtes à bon Dieu et suivre les différents projets et enquêtes des Hauts-de-France.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les actions en cours, vous pouvez contacter les responsables de réseaux : Gilbert Terrasse (gil.terrasse@gmail.com) côté picard et Bruno Derolez (brunoderolez@hotmail.fr) côté ch'ti.

Une invitation à participer à l'inventaire des coccinelles sera également envoyée aux différents partenaires de la région.


En espérant vous voir nombreux à participer à ce projet !

P.S. : Si un(e) gentil(le) animateur(trice) veut bien épingler ce sujet, je lui serai très reconnaissant. :0015:
Je relaierai dans ce sujet les dernières actu, carto, et toutes informations utiles. ;)


MISE A JOUR DU 09/09/2022 - CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE DES ESPECES DES HAUTS-DE-FRANCE

Modifié en dernier par Cloud62 le vendredi 9 septembre 2022, 11:31, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Mathurin C »

Un bien beau projet ! :bienvu:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Merci Mathurin, entre coccinellistes on se comprend. :D

Pour information, du côté du Nord - Pas-de-Calais, le Montreuillois et le Ternois sont (très) pauvres en données, on a même des mailles pour ainsi dire désertes à certains endroits. Si des membres de ce forum sont dans ces coins, n'hésitez pas à rechercher ces petites bêtes ou à nous communiquer les données, on est preneur ! :wink:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Lysbeth d'Alys »

Cloud62 a écrit : lundi 24 mai 2021, 20:54
P.S. : Si un(e) gentil(le) animateur(trice) veut bien épingler ce sujet, je lui serai très reconnaissant. :0015:
Je relaierai dans ce sujet les dernières actu, carto, et toutes informations utiles. ;)
Voilà, j'ai été gentille !!!
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Merci beaucoup Lysbeth ! :D
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Hello,

Voici deux articles parus sur le site de Picardie Nature qui présentent le projet côté picard et apportent quelques informations en plus pour les prospections dans ce secteur.

Le premier article fait un état actuel des connaissances des coccinelles de Picardie, présente quelques ressources utiles notamment pour l’identification des Coccinelles et un document de terrain pour faciliter les prospections dans la région Picarde. Lien : Cliquez ici.

Le second article présente les associations entre les plantes et les espèces de coccinelles présentes dans les Hauts-de-France. Il permet d'orienter les recherches de coccinelles des bénévoles en fonction des plantes supports connues. Bien entendu, il n'est pas exhaustif et nous encourageons, lorsque cela est possible, à renseigner les plantes support sur lesquelles les coccinelles ont été trouvées. Je vous laisse découvrir ça au lien suivant : Cliquez ici.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par BioPterus »

Je salue ce beau projet, qu'il sera intéressant de comparer avec le (futur) Atlas des coccinelles du Grand Ouest !

Tableau synthétique des principales plantes-hôtes très intéressant.

Bonne chasse aux coccinelles !

Amitiés naturalistes,

Vincent
JulienBerne
Membre
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020, 15:30
Localisation : Nord

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par JulienBerne »

Ah mais c'est génial !
Je vais de ce pas m'informer :)

Merci pour le partage !
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Bonsoir à tous,

J'ai ajouté les cartes concernant le Nord - Pas-de-Calais. Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.
Les documents sont un peu brut en l'état, mais ils vous donneront quand même une bonne idée du travail qu'il reste à faire. Et il y en a ! 8-O
Nous envisageons par la suite de vous proposer des carto dynamiques qui seront un peu plus sympas.

Idéalement, nous espérons pouvoir couvrir toutes les mailles 5x5 avec au moins 1 espèce (et tant qu'à faire même un peu plus si possible :mrgreen: )
Pour les communes, ça paraît un peu plus illusoire de réussir à toutes les couvrir d'ici la fin de la période de prospection, mais qui sait ! Nous encourageons tous les intéressés à rechercher les coccinelles sur leur commune et celles avoisinantes. N'hésitez pas à rejoindre la liste de discussion pour toutes questions ou toutes propositions (animations, sorties à plusieurs, etc.).
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
... + de 50 espèces de coccinelles sont présentes ...
Bizarre, j'arrive à 61 minimum rien que pour le 60.

Pourquoi ignorer délibérément toutes les données historiques et même les données récentes datant d'avant 2015.
Faire table rase de l'histoire, est-ce vraiment une bonne chose? D'ailleurs, les zones indiquées vides ne seraient-elles pas mieux remplies avec une prise en compte globale des données depuis 1875 voir 1850 pour ne pas ignorer une seule mention?
quelques bêtes par ci par là.

Retourner vers « Coléoptères »