Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Une soixantaine ça fait bien plus de 50 au final. C'est un peu jouer sur les mots. :?
Sinon l'objectif de cet l'atlas, comme pour la plupart des atlas, est de donner une vision de la répartition des coccinelles de notre région à un instant donné, sur une période de temps qui reste raisonnable. L'information perdrait en pertinence si nous tenions compte de données historiques de coccinelles qui n'ont jamais été revues depuis. Ce n'est pas pour autant que nous les ignorons, comme pour Coccinella magnifica, historiquement connue dans le NPdC mais dont nous n'avons plus trouver trace depuis les dernières mentions. Nous continuons à prospecter les stations où elle avait été localisée, près des dômes de fourmis connues (qui existent toujours), mais sans succès pour le moment. Il en va de même pour d'autres espèces, c'est même un des objectifs que d'essayer de les retrouver.

Pour les données plus récentes, la question peut effectivement se poser. Il me semble que ces 5 dernières années ont été le plus fournies en observations et qu'un pas de temps de 10 ans paraissait raisonnable pour lancer l'atlas. Si vous voulez en discuter plus en profondeur, je vous invite à rejoindre la liste de discussion, les principaux coordinateurs seront plus à même de vous répondre (ils ne sont pas inscrit sur ce forum).

Bonne journée.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous et toutes,

Un petit article faisant l'état de l'avancement des prospections en Picardie, et mentionnant les nouvelles espèces découvertes dans la région : http://www.picardie-nature.org/etude-de ... occinelles

En prenant en compte les données historiques, quelques espèces s'ajoutent à celles actuellement connues. Certaines en collection feront l'objet de vérification, d'autres seront à rechercher dans les années à venir. :)

Je vous joins également les liens où vous pourrez consulter l'avancement de l'atlas à l'échelle des Hauts-de-France (mailles 5x5 et 10x10) : Je les indiquerai sur le premier message, ça sera moins lourd à afficher que les images précédentes. Quelques ajustements sont à faire, mais ça donne globalement une bonne idée des secteurs déficients en données. ;)

Bonne journée !
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Rockwolf »

Bonjour !

Bravo pour ces nouvelles découvertes !

Je ne sais pas si c'est moi, mais le lien en bas de page pour l'Aide à la détermination des Coccinelles des Hauts-de-France, ne marche pas.
J'ai le message suivant: "404 La page ou la ressource que vous cherchez est inaccessible ou n'existe plus..."
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Ah effectivement, bonne remarque, le GON s'est doté d'un nouveau site internet, une partie des ressources n'est donc plus accessible. On peut trouver la version 4.1 sur notre bibliothèque (https://gon.bibli.fr/) mais pas la 4.2. Je vais la mettre à disposition sur le drive en attendant.

Clé d'identification des coccinelles du Nord - Pas de Calais : https://gon.bibli.fr/scan/2014_v4_2_cle ... s_NPdC.pdf
Modifié en dernier par Cloud62 le vendredi 28 janvier 2022, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Rockwolf »

Parfait ! Merci beaucoup ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Une enquête est en cours pour cette année : http://www.picardie-nature.org/etude-de ... -de-nephus

Mais j'invite aussi chacun à chercher Clitosthetus arcuatus (ça doit être une de mes petites préférées) sur Chélidoine. La plante est présente en ce moment et je la trouve quasi systématiquement. :)
Photos ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... uatus.html

Petit scoop également avec la découverte de Scymnus impexus en région ! L'année démarre fort pour l'atlas. :D
Actuellement au moins 65 espèces sont ainsi connues en région !
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Les cartes dynamiques sont disponibles :
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

L'atlas progresse ! Cette année nous proposons un petit guide des coccinelles des zones humides pour les Hauts-de-France. Pas toujours simple d'avoir accès à ces milieux ! Nous espérons que cela puisse faciliter leur identification presque au premier coup d'œil, et que cela puisse faire remonter un peu de données.

Disponible sur notre drive pour le moment, en attendant de pouvoir l'upload sur nos sites : https://drive.google.com/file/d/1Xf33CV ... p=drivesdk

N'hésitez pas à le partager. :)

Très bonne journée !
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par Rockwolf »

Magnifique ! Merci. J'aimerai vraiment bien trouver Sospita vigintiguttata un jour !! :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Atlas des Coccinelles des Hauts-de-France

Message par passionnédessixpattes »

J'ai eu la chance de la trouver à plusieurs reprises (larves et adultes). C'est vraiment une bête magnifique.
quelques bêtes par ci par là.

Retourner vers « Coléoptères »