Bruno TUNE : France : Fossoy: 02650 : 30/05/2021
Altitude :83 m - Taille : 14-15 mm Réf. : 282991
Bonjour
pour cette photo de Lixus, j'hésite entre 2 candidats: L. filiformis et L. pulverulentus
le rostre me semble plus court que le prothorax et la bande claire sur le côté du thorax m'oriente vers filiformis
(mais je n'ai que cette vue un peu plongeante ce qui peut fausser le rapport de taille)
merci pour votre contribution
Bruno
ou bien Cleoninae ?
apparemment la sous-famille Cleoninae n'existe plus, c'est une tribu des Lixinae; Cleonini
ça laisse quand même de quoi avoir beaucoup d'hésitation en effet !!!
Bonjour
J'ai consulté la clé des Lixinae sur le "Hoffman" (avec l'a-priori d'être dans la bonne sous-famille)
avec les éléments de la photo, j'arrive au genre Larinus
puis en prenant en compte la description, la taille et la répartition géographique, je propose L. sturnus
j'hésitais avec L. turbinatus, mais la taille globale (>9mm) et celle du rostre (au moins aussi long que le prothorax) m'amènent à l'éliminer
qu'en pensez-vous ?
Bruno
selon Hoffman, la plupart des espèces sont méridionales ou localisées dans le sud de la France (ou en zone montagnarde pour certaines espèces)
pour la Picardie, les seules susceptibles d'être rencontrées sont turbinatus, iaceae, sturnus et carlinae (vérifié également sur le nouveau catalogue raisonné de RARE)
iaceae et carlinae sont de taille trop petites pour être retenues
la description de sturnus évoque un rostre à base ridée, légèrement arqué, et prothorax plus ou moins distinctement silloné sur la ligne médiane (j'ai retenu les caractères que l'on peut voir sur la photo)
Non ce n'est pas la bonne localisation géographique, je l'ai eu à Fossoy, commune du sud de l'Aisne (à 100 km au NE de Paris), c'est pourquoi je parle de la Picardie
(en fait j'ai du oublier de valider car Paris est la géolocalisation proposée par défaut)
Est-ce que je peux aller corriger, ou bien un administrateur de la galerie ?
Merci en tous cas pour l'aide
Bruno