[Hyperaspis sp.] Hyperaspis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Hyperaspis sp.] Hyperaspis?

Message par Bilule »

Bonjour,
Cette petite coccinelle que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà croisée arpentait les coquelicots d'un pas vif.
Image
H.Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/05/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm?
Réf. : 283106
La piètre qualité de ce montage permet-elle malgré tout d'y reconnaître un Hyperaspis sp.?

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Hyperaspis?

Message par passionnédessixpattes »

Il y a des bonnes chances.
N'empêche quand tentative d'agrandir en cliquant sur l'image, çà devient plus .... petit et c'est bien dommage.
As tu aussi vérifié Parexochomus nigromaculatus au cas où? Même si peu probable à causes des belles taches rouges apicales sur les élytres.
quelques bêtes par ci par là.
Bilule
Membre confirmé

Hyperaspis?

Message par Bilule »

Merci!
Je viens de regarder Parexochomus nigromaculatus et les différences que je vois: ici pattes noires vs pattes claires, présence de deux taches rouges vers l'apex des élytres vs élytres noirs, marge antérieure du pronotum orange vs noire, centre de la face orange vs généralement noir, corps un peu mat vs brillant... Donc plutôt Hyperaspis sur base de l'habitus et des couleurs. Maigres éléments mais je n'ai pas pu faire mieux.
Est-ce un genre aphidiphage? J'espère la revoir en tous cas :)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Hyperaspis?

Message par passionnédessixpattes »

Je ne me souviens plus de ce que çà préfère comme bouffe.
Ici dans mon pôle nord c'est pas franchement commun même si gravement méconnu. Chez toi, notablement plus alors n'hésite pas à chercher! Maintenant que tu connais le genre tu y prêteras une attention suffisamment soutenue.
Bonnes observations.
quelques bêtes par ci par là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »