[Anthaxia sp.] Couple d'Anthaxia ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat_der2003
Membre

[Anthaxia sp.] Couple d'Anthaxia ...

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

Je vous livre deux images qui ne sont pas de moi, de ce que je crois être des Anthaxia sp., moi qui n'en ai jamais vu ! Pourtant, c'est beau ces Buprestidae colorés !

Pixelisés en train de copuler sur fleur d'églantier.

Image
Yves Thonnerieux : France : Jonage : 69330 : 04/06/2021
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm non mesurés ?
Réf. : 283364

Image
Yves Thonnerieux : France : Jonage : 69330 : 04/06/2021
Altitude : 190 m - Taille : 8 mm non mesurés ?
Réf. : 283365

J'ai utilisé le du Chatenet pour vérifier si j'étais bien en présence d'Anthaxia, puis le Schaefer, puis le FdF n°41 de Théry, et j'hésite toujours à trouver de la pilosité ou non sur pronotum et tête ... ce qui fait que je tourne en rond entre :
  • A. scutellaris
  • A. salicis
  • A. midas
  • et autres.

J'ai quand même le sentiment que l'on est chez les Anthaxia s. stricto (Forme large, plus ou moins elliptique; pronotum plus arrondi sur les côtés, généralement fortement rétréci en arrière; élytres faiblement acuminés et recouvrant complètement l'abdomen - Thery), ce qui devrait me faire écarter scutellaris ...

On ne voit pas bien la couleur de l'abdomen sur ces sujets : bleu => salicis ... qui a tout de même ma préférence ...

Bref, auriez-vous une idée ?

Merci par avance !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Couple d'Anthaxia ...

Message par Petit Schtroumpf »

On est bien dans le groupe de salicis mais ce n'est pas salicis.
De mémoire, seul Théry évoque cette espèce
Sylvain
pat_der2003
Membre

Couple d'Anthaxia ...

Super ! Grand Merci !

Chez Schaefer (et dans la galerie), j'avais trouvé également de ressemblant Anthaxia semicuprea ...
Patrick

Music is the best - FZ
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Couple d'Anthaxia ...

Oui mais semicuprea est dans le Schaefer
Sylvain
pat_der2003
Membre

Couple d'Anthaxia ...

... C'est pas faux ! :oops:
Patrick

Music is the best - FZ
pat_der2003
Membre

Couple d'Anthaxia ...

Il y a bien un Anthaxia suzannae Théry, 1942, qui n'est pas, sauf erreur, dans le FdF 41, mais bien dans la galerie et qui "colle" pas mal du tout en effet ...

Edit : en réalité on la trouve dans la description de Anthaxia salicis, que je n'avais pas regardé, en tant que sous espèce, si je comprends bien toutes ces annotations latines :
Taches prothoraciques plus grandes, d'un noir violacé; élytres doré cuivreux, légèrement verdâtres latéralement ..... " . . .. . . ssp. Suzannae.
Coloration de A. salicis type (semicuprea auct. nec KÜSTER).
ab. Scliae(eri, nova.

Cool.

Tout Grand Merci !! :D
Patrick

Music is the best - FZ
D.Terminator
Membre confirmé

Couple d'Anthaxia ...

Message par D.Terminator »

Bon revoilà le couple maudit... Avec un pronotum aussi large bien en avant je voterais bien semicuprea mais....
D.Terminator
Membre confirmé

Couple d'Anthaxia ...

Message par D.Terminator »

Comme je n'arrive pas à mettre la main sur un seul suzannae (à croire que c'est une rareté dans le 04), je ne peux qu'hésiter. Il ne me restera bientôt plus de cheveux à cause de ces satanées bestioles :lol: :lol:
pat_der2003
Membre

Couple d'Anthaxia ...

Donc pas simple ...

J'ai recherché sur le net entre salicis et suzannae et je suis tombé sur cette page de 2011, du forum qui indique :
Buprestoman a écrit : mercredi 11 mai 2011, 13:26 Bon, alors, pour conclure, voici un petit résumé de l'article.

Si le thorax est plus large dans le tiers supérieur, on a soit suzannae, soit semicuprea.
Si le thorax est plus large dans le tiers postérieur, on a salicis.

Si la tache élytrale est triangulaire avec la marge subrectiligne, on a suzannae.
Si la tache élytrale est trinagulaire avec la marge convexe, on a semicuprea
Si la tache élytrale est plus grande et arrondie dans la forme d'une demi-ellipse avec marge convexe, on a salicis.

Si on a affaire à des mâles, on peut aussi comparer les méso- et méta-tibias:
Anthaxia suzannae : Meso- et meta-tibias avec une forte denticulation
Anthaxia salicis salicis: Meso- et meta-tibias avec une forte denticulation
Anthaxia semicuprea: Denticulation des méso- et méta-tibias peu marquée ou absente.

J'ai essayé de simplifier au maximum en mettant les caractères les plus évidents.
Sinon, l'article reprend un tableau avec 15 caractères comme la pilosité du thorax, les antennes, le scutellum, la tête etc...
Bonne révision de vos salicis, semicuprea et suzannae. :wink:

L'article cité plus haut est ICI.

Dans ce papier, on peut lire également :
Commentaire: A. suzannae a été récemment confirmée pour la Suisse suite à la révision de l’ensemble des exemplaires attribués à A. semicuprea avec lequel elle avait été confondue en Suisse comme ailleurs en europe centrale. Bílý (1999) a élevé A. suzannaeau rang d’espèce et mis en évidence leurexploitation de plantes-hôtes distinctes (voir aussi Bílý 2002a), à savoir les érables (Acerspp.) et les ormes (Ulmus spp.) (v. kubáň, comm. pers.) pour A. semicuprea et les rosacées arborescentes (Crataegus spp., Malus spp., Prunus avium, P. mahaleb, Pyrus communis, Sorbus domestica) pour A.suzannae. elle est présente dans les zones limitrophes d’allemagne, de france et d’italie
Patrick

Music is the best - FZ
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Couple d'Anthaxia ...

Je n'ai qu'une seule semicuprea, un mâle bien typé avec le pronotum deux fois plus large que long, et la partie la plus large en arrière de la tête.
Outre le fait que je l'ai eu (avec beaucoup de chance) en attrapant un Calopteryx perché sur un érable pour mon fils, j'ai de suite vu ce critère de pronotum très transverse sur le terrain.
J'ai cru ensuite à deux reprises en prendre de nouveau, sur le terrain, avec le pronotum apparemment transverse. A la bino, c'était moins évident. Finalement c'était des suzannae. Le meilleur critère est pour moi le front avec la carinule en arrière du front et les cellules de la sculpture allongées, qui est constant sur la dizaine de suzannae que j'ai.
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »