Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis sp.] Cantharis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Carilie
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mars 2021, 19:01
Localisation : Caluire et Cuire (Rhône)

[Cantharis sp.] Cantharis

Message par Carilie »

Bonjour

Me voici dans le grand marché des Cantharis.
Dans le secteur géographique de prospection, les plus fréquents est Cantharis rustica et Cantharis livida (je vais d'ailleurs faire un post à leur sujet). Mais j'y ai aussi observé des individus évoquant Cantharis fusca et Cantharis obscura.
Ici, je pense qu'il s'agirait plutôt de Cantharis nigricans, bien que.

Quelqu'un peut-il m'aider quant aux critères qui permettent de les différencier, outre la couleur de la tête, vu que les taches sur le pronotum semblent assez variées en étendues ?
Merci d'avance

Image
Michèle Guinnet : France : Yzeron : 69510 : 10/06/2021
Altitude : 824 m - Taille : 10/12 mm
Réf. : 284649

Balises :
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Cantharis

Message par dasyto50 »

Bonjour,
c'est probablement C. nigricans.
Si on a besoin de critère sùr, indépendant de la coloration variable, il reste l'examen de l'édéage,
et aussi la forme du pronotum, la pubescence élytrale, l'apex du dernier segment abdominal des femelles, voire la spermathèque.....
Carilie
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mars 2021, 19:01
Localisation : Caluire et Cuire (Rhône)

Cantharis

Message par Carilie »

Merci pour toutes ces infos.
Bon WE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »