Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasytes (Hypodasytes) tristiculus] Un Dasytes noir embêtant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes (Hypodasytes) tristiculus] Un Dasytes noir embêtant

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un Dasytes mâle trouvé sur ma terrasse de nuit près d'une lumière. Pour information, les derniers sternites du spécimen possèdent une cavité similaire à celle-ci.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 10/06/2021
Altitude : 250 m - Taille : 5,4 mm
Réf. : 283925

J'utilise l'ouvrage Coléoptères Dasytidae de France. J'arrive plus ou moins à D. tristiculus, c'est en tout cas ce qui convient le mieux (pronotum transverse, non rétréci à l'avant, etc.), seulement la taille me parait trop importante (donnée de 3,5 à 5,1 mm pour cette espèce contre 5,4 mm pour mon spécimen qui de plus est un mâle) et l'édéage n'est pas exactement ressemblant au dessin du bouquin... Toutefois je suis perplexe, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre...

Certains édéages d'autres espèces correspondent mieux mais l'habitus, l'altitude ou la distribution pas du tout.

J'ai déjà en collection un mâle de D. tristiculus mais une "forme de Provence" avec une zone de pilosité plus claire sur les élytres, il ressemble à mon spécimen ici mais est bien plus petit et l'édéage semble assez différent, plus courbe, à l'apex diminué plus progressivement, plus acuminé, mais toutefois pas non plus infléchi vers le bas comme sur le dessin du bouquin. Pour résumer, les tailles et les édéages respectifs de ces spécimens sont assez différents, le reste colle plus ou moins.

J'ai pensé à D. gonocerus mais le pronotum ne colle pas et ce dernier est à priori une espèce d'altitude qui ne se rencontre pas sous les 1000 m.

Voilà ou j'en suis, c'est à dire pas très loin, j'aurais malgré tout tendance à rester sur D. tristiculus, mais, compte tenu des éléments sus-cités, ne peux décemment pas me permettre de valider l'espèce sans plus de certitudes. J'en appelle donc à vos lumières.

Merci d'avance :)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un Dasytes noir embêtant

Message par vanderbergh »

As-tu regardé les genres proches :?: :roll:
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Un Dasytes noir embêtant

Message par Pascalou »

Bonjour,
C'est ce qui semble être le plus proche
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Dasytes noir embêtant

Message par Higumadon »

vanderbergh > oui, j'ai fais la clé des genres, à priori j'arrive au genre Dasytes sans ambiguïté... A quoi pensais-tu sinon ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un Dasytes noir embêtant

Message par vanderbergh »

Je ne pensais à aucun genre en particulier, C'était juste pour t'alerter sur cette possibilité :wink:
Il n'y a plus qu'à attendre le passage de Dasyto :wink:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Dasytes noir embêtant

Message par Higumadon »

D’accord, merci à vous deux :)

Oui, j'espère que Dasyto verra ce sujet. Pas évident les Dasytidae, j'ai l'impression qu'ils sont souvent très variables, l'habitus comme l'édéage.
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Un Dasytes noir embêtant

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
c'est bien Dasytes tristiculus, qui est très variable, et même encore bien plus que sur cet exemplaire.
surtout dans la forme étroite ou large du corps.
L'édéage est déterminant, et encore bien plus en faisant un montage dans une goutte de DMHF, après un court passage en potasse, et en étalant le sac interne dont la disposition des épines est caractéristique de chaque espèce.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Dasytes noir embêtant

Message par Lysbeth d'Alys »

Dasytes (Hypodasytes) tristiculus Mulsant & Rey, 1868
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Dasytes (Hypodasytes) tristiculus] Un Dasytes noir embêtant

Message par Higumadon »

Merci beaucoup Dasyto :D

Oui, il faut que je me procure du DMHF pour le montage des édéages. Je ne savais que la disposition des épines du sac interne était caractéristique de chaque espèce, merci pour l'information !

Et merci pour la validation Lysbeth :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »