[Hister quadrimaculatus] Hister quadrimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Maya21
Membre

[Hister quadrimaculatus] Hister quadrimaculatus ?

Message par Maya21 »

Bonjour,

Un bel Hister quadrimaculatus , je pense, avec ses macules rouge-orangé (photo n°1 pour une vue d'ensemble et pour les caractéristiques du pronotum, du propygidium et du pygidium).

Mieux vaut toutefois s'en assurer avec ce numéro de "L'Entomologiste" (page 113 et suivantes) :
http://lentomologiste.fr/wp-content/upl ... 4_50_2.pdf

Pour l'étude des stries, les 2ème et 3ème photos se complètent.

Comme sur la figure n° 6 de la page 117, outre les 3 stries dorsales, nous observons une strie subhumérale interne remontant jusqu'à la mi-hauteur de l'élytre. Au cas particulier, nous n'apercevons pas d'arc en tant que tel vers la base de l'élytre, mais tout de même un petit trait oblique bien notable.

Et, le trait en pointillés le plus important de la figure n° 6 est également bien visible sur la 2ème photo.

Merci à l'avance pour vos avis !

Image
Antoinette Fleixas : France : Chaignay : 21120 : 23/04/2021
Altitude : 370 m - Taille : 10 mm mesurés
Réf. : 284054

Image
Réf. : 284057

Image
Réf. : 284058
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister quadrimaculatus ?

Message par SECQ Michel »

Oui Antoinette, tu as vu juste, c'est bien l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 :D
--Les photos permettent d'observer pas mal de détails, la strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible, ainsi que le manque de ponctuation vers le centre du propygidium (chez l'H. quadrimaculatus, il est rare de constater une ponctuation uniforme sur le propygidium). On ne peut pas vraiment observer l'arc antérieur de la strie latérale externe qui doit pourtant être présent, mais cela ne change en rien l'identification. Le trait oblique à la base de l'élytre (je préfère plissure) est en réalité assez courant, les plissures sur élytres peuvent être nombreuses, d'intensité très variables et pas forcément obliques. En principe, il s'agit d'un problème de nymphose ou de développement, qui est sans doute plus fréquent chez les Histérides moyens et grands.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Maya21
Membre

Hister quadrimaculatus ?

Message par Maya21 »

Super :D
Merci Michel !
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »