Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calathus (Neocalathus) ambiguus] Bête de course

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Calathus (Neocalathus) ambiguus] Bête de course

Message par DPascal »

J'avais promis une photo de cette espèce dans je ne sais plus quel post.
Il est extrêmement abondant sur le littoral du boulonnais, en général mêlé à des congénères d'autres espèces du genre tout aussi fréquentes. Malgré cela il était absent de la galerie.
Probablement que beaucoup vont le rencontrer maintenant. :mrgreen:
Image
Pascal De Bleeckere : France : Saint Etienne au Mont : 62360 : 03/06/2014
Altitude : NR - Taille : 11.09 mm
Réf. : 284442

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bête de course

Message par DPascal »

Lyzbeth, à quoi bon ne plus remplir la rubrique espèce quand je mets une photos en galerie puisque personne ne se manifeste.
Comme pour le Perigona posté le même jour, Il n'y a pourtant aucun piège et aucune ambiguïté.
Désolé, j'attends encore jusqu'à ce soir puis je nomme la bestiole.
:( :?:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bête de course

Message par Lysbeth d'Alys »

Tu mets des bêtes peu courantes, ce qui explique le manque d'interventions ...
On avait de bonnes raisons pour faire ce changement au niveau de la galerie, tout le monde s'y est adapté !
Lysbeth d'Alys
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Bête de course

Message par coleoliv »

Comme tu dis, sans ambiguité aucune, C a.
Cette bestiole me pose problême: dans la base de données du Gretia, hormis 2 données récentes en Vendée, que des données historiques.
Alors que dans le havre de la Vanlée (Côte des havres, Manche Ouest) l'animal pullule littéralement sur le schorre.
Il faudrait que je vérifie si il est aussi présent dans les autres havres. A priori cela devrait être le cas.
A quoi peut bien tenir ce manque de détection car les côtes de la Manche (surtout la côte ouest) sont très prospectées ?
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Bête de course

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Jamais entendu parler, on dirait bien un Calathus.... et même ambiguus. Signalé dans le CCF : " Presque toute la France, dans les zones sableuses" A bientôt..
8-O 8-O :lol:
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Bête de course

Message par DPascal »

Lyzbeth a écrit :Tu mets des bêtes peu courantes, ce qui explique le manque d'interventions ...
Ben non Lyzbeth, dans le cas présent, je pensais vraiment qu'il sagissait d'une banalité.

Franchement je n'en reviens pas. 8-O
Dans les dunes du Pas de Calais ce Calathus est très courant. Le moindre coup de rateau dans le sable sous les débris végétaux de la dune blanche ou grise en fait fuir des dizaines. Il est également fréquent dans les estuaires. D'où mon étonnement de ne l'avoir jamais vu sur le forum.
Bon, maintenant faute de moyen, je voyage très peu. Du littoral français, je ne connais que les côtes du nord et du Pas de Calais et un peu de celles de la Somme :( .
Il est peu être rare ailleurs.
Il s'agit bien de Calathus (Neocalathus) ambiguus Paykull, 1790
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bête de course

Message par D.Terminator »

Non dans les lieux sableux il n'est pas si rare mais toutefois bien moins fréquent que son jumeau erratus...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Calathus (Neocalathus) ambiguus] Bête de course

Message par pat64 »

Il y en a plein à la cabane d 'Ycheus de ce genre :0007:
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »