Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

Pa Pa !

Message par antoinekita »

Lysbeth d'Alys a écrit : mardi 22 juin 2021, 12:47 Tu demandais déjà une confirmation dans ton premier message ...
"Ça mérite tout de même confirmation" disais-tu !
oui tu as raison, la prochaine fois moins de papa et plus de noms !

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par Coleopteryx »

L'Essonne ne semble pas très éloignée, non ? Elle fait quelle largeur "plein-bord" dans ce secteur ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par antoinekita »

Je n'en ai aucune idée.. Suis de Seine-et-Marne à la base.. Je connais pas trop les alentours, à vol d'oiseau l'Essonne de la platière pourquoi pas, mais à vol de coléo..
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par Mille sabords »

C'est une très bonne bête pour l'Ile de France. Elle est sporadique et donnée de presque toute la France dans le catalogue des coléoptères de France (Tronquet, 2014) mais n'est pas présente dans le catalogue des coléoptères aquatiques de la région Ile-de-France (Pierre Queney, 2016).
C'est Otopteryx qui l'a trouvé en premier dans la région, en nombre à vue sur un tronc flottant dans le Loing près de Moretz F-77 si mes souvenirs sont bons (à confirmer). Il est aussi présent à Boullay-lès-Troux F-91 (juillet 2018 et 2019 à la lumière UV).
C'est donc la troisième station moderne dans la région.
Historiquement, indiqué au XIXème siècle de la Seine près de la machine de Marly (qui remontait l'eau de la Seine pour alimenter les Fontaines de Louis XIV) par Brisout de Barneville.
Juste pour le plaisir :

Image
Piezo : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/07/2018
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 284599
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par antoinekita »

Sur Cettia, il y a deux données en + de la mienne : 6 inds à Chelles en 2017 par B. Meriguet, et une autre donnée en plein Paris en 2013..

Enfin quoiqu'il en soit c'est cool.. Décidément ce site réserve des surprises..
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par Mille sabords »

antoinekita a écrit : jeudi 24 juin 2021, 6:29 Sur Cettia, il y a deux données en + de la mienne : 6 inds à Chelles en 2017 par B. Meriguet.
Ce qui veut dire que je me suis trompé sur l'origine des données d'Otopteryx, il faut donc lire : en nombre à vue sur un tronc flottant dans le Marne près de Chelles F-77 et non : en nombre à vue sur un tronc flottant dans le Loing près de Moretz F-77.
antoinekita
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 8:15
Localisation : Seine et Marne

[Potamophilus acuminatus] Pa Pa !

Message par antoinekita »

Oula j'avais lu vite, et n'avait pas fait attention qu'Otopteryx était un pseudo :/. Okay !

Retourner vers « Coléoptères »