[Dyschirius punctatus] Des doutes avec une série de Dyschirius/Dyschiriodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Dyschirius punctatus] Des doutes avec une série de Dyschirius/Dyschiriodes

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé le mois dernier une petite série de Dyschirius/Dyschiriodes que j'ai en partie du mal à identifier. Il me semble déjà y avoir D. longipennis (je posterai plus tard pour confirmation) mais c'est une autre espèce qui me pose vraiment problème et dont j'ai quelques femelles et mâles bien identiques.

Image
François Salamé : France : Le Muy : 83490 : 25/05/2021
Altitude : 25 m - Taille : 3,6 mm
Réf. : 285034

Alors : base des élytres non rebordée, ensuite, j'ai bien regardé mais ne vois pas de fouets (ni de pores) basaux, juste des tubercules (un sur chaque élytre, la photo en bas à droite de mon montage est là pour les indiquer, on aperçoit deux "points" brillants), la gouttière marginale du pronotum continue jusqu'après la soie marginale postérieure, le pronotum n'est pas (ou peu) plus long que large, l'épistome séparé du front par un sillon transverse rectiligne, cela ne se voit pas vraiment sur mes photos mais il y a, et ce sans aucun doute possible, trois fouets huméraux + deux soies discale (celle du milieu manque) sur le troisième interstrie + une soie apicale, ce qui me conduit à D. punctatus.

Mon spécimen est noir brillant, quoiqu'un peu bronzé aussi, les antennes brunes me semblent correspondre, concernant l'apex des élytres atténué j'ai mis une photo mais ne sais pas trop quoi en penser, la taille colle (2,8 à 4 mm), la ponctuation des stries me semble assez grosse, mais sans certitude, et effacée à la base si on parle bien de la déclivité basale. Dans l'ensemble cela semble ne pas trop mal aller, toutefois l'édéage - en me référant à celui de D. attenuatus dans le Jeannel - me laisse perplexe et correspond à mon sens assez peu... A ce propos quelques précision sur l'édéage de mon spécimen, il n'y a pas de soie apicale sur les paramères et le flagelle a je crois deux tours de spires et me parait plutôt fin. Mais à vrai dire j'ai du mal à définir avec certitude un sous-genre à partir de l'édéage seulement.

J'ai essayé d'autres pistes, à peu près toutes en réalité, le fouet basal que j'aurais manqué, ou les élytres rebordées à leur base, par exemple, mais toutes me conduisent à une impasse où en général je ne retrouve pas le bon nombre de fouets huméraux + soies discales + soies apicales combinés.

J'en appelle donc à votre aide, D. punctatus, autre chose ?

Merci d'avance :)

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Des doutes avec une série de Dyschirius/Dyschiriodes

Message par D.Terminator »

Pour moi c'est bien punctatus.
notoxus59
Membre

Des doutes avec une série de Dyschirius/Dyschiriodes

Message par notoxus59 »

Je suis d'accord avec Terminateur :bienvu: