Bonjour.
Ce sujet fait plus ou moins suite à celui-ci >
viewtopic.php?f=1&t=231384
J'ai capturé le mois dernier une série de
Dyschirius/
Dyschiriodes dont deux mâles et deux femelles de ce que je croyais être
D. longipennis, mais là j'en suis moins sûr...

François Salamé : France : Le Muy : 83490 : 25/05/2021
Altitude : 25 m - Taille : 2,9 mm
Réf. : 285044
La
base des
élytres n'est pas
rebordée, je ne vois pas de fouets (ni de pores)
basaux - même en retournant la bête dans tous les sens -, pas de tubercules non plus et la gouttière
marginale du
pronotum continue jusqu'après la
soie marginale postérieure. Bon par contre concernant le critère des
élytres subcylindriques c'est bof bof, et ils sont moins de deux fois plus longs que larges... Mais l'autre option stipule que l'
épistome est séparé du front par un sillon
transverse rectiligne, ce qui n'est pas le cas sur mes spécimens. Justement : sillon de l'
épistome anguleux, en V ouvert en avant (j'ai essayé de photographier ça mais le rendu n'est pas terrible, même si je trouve qu'on devine quand même assez bien la chose),
pronotum un peu plus long que large, ses cotés biens arrondis dans leur moitié antérieure, taille entre 2,8 et 3,5 mm, noir brillant (même s'il y a un peu de bronzé je trouve), les antennes rougeâtres et pattes brunes, trois fouets
huméraux, trois
soies discales, deux
apicales, j'arrive donc de cette manière à
D. longipennis.
Mais reste toujours le problème de la forme et surtout du rapport longueur/largeur des
élytres. N'ayant pas vraiment de matériel comparatif je n'ai pas non plus objectivement tenu compte du critère de la ponctuation élytrale, dite modérée.
Concernant l'
édéage, en comparant avec le dessin de Jeannel je ne sais pas trop quoi penser, la ressemblance ne me frappe pas, je reste dubitatif. Sur la photo c'est très peu visible, mais le
flagelle me semble très fin, et peut être aussi cassé... Sur un autre spécimen mâle je l'ai entièrement retiré de l'
édéage, il dépassait avant ça assez peu, sans spire, mais peut-être l'avais-je lui aussi déjà cassé.
L'espèce est donné par Jeannel comme
halophile et ayant été observée en France à Hyères. Le Muy est un peu plus dans les terres et à 50 km à vol d'oiseau, ce n'est pas très loin mais quand même.
Bref, je patauge et aurais bien besoin d'avis avisés. Si ce n'est pas cette espèce je n'arrive pas trop à comprendre où je me trompe potentiellement, un peu comme dans mon précédent sujet sus-mentionné.
Merci d'avance