[Dyschirius minutus] Un autre Dyschirius/Dyschiriodes à problèmes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Ce sujet fait plus ou moins suite à celui-ci > viewtopic.php?f=1&t=231384

J'ai capturé le mois dernier une série de Dyschirius/Dyschiriodes dont deux mâles et deux femelles de ce que je croyais être D. longipennis, mais là j'en suis moins sûr...

Image
François Salamé : France : Le Muy : 83490 : 25/05/2021
Altitude : 25 m - Taille : 2,9 mm
Réf. : 285044

La base des élytres n'est pas rebordée, je ne vois pas de fouets (ni de pores) basaux - même en retournant la bête dans tous les sens -, pas de tubercules non plus et la gouttière marginale du pronotum continue jusqu'après la soie marginale postérieure. Bon par contre concernant le critère des élytres subcylindriques c'est bof bof, et ils sont moins de deux fois plus longs que larges... Mais l'autre option stipule que l'épistome est séparé du front par un sillon transverse rectiligne, ce qui n'est pas le cas sur mes spécimens. Justement : sillon de l'épistome anguleux, en V ouvert en avant (j'ai essayé de photographier ça mais le rendu n'est pas terrible, même si je trouve qu'on devine quand même assez bien la chose), pronotum un peu plus long que large, ses cotés biens arrondis dans leur moitié antérieure, taille entre 2,8 et 3,5 mm, noir brillant (même s'il y a un peu de bronzé je trouve), les antennes rougeâtres et pattes brunes, trois fouets huméraux, trois soies discales, deux apicales, j'arrive donc de cette manière à D. longipennis.

Mais reste toujours le problème de la forme et surtout du rapport longueur/largeur des élytres. N'ayant pas vraiment de matériel comparatif je n'ai pas non plus objectivement tenu compte du critère de la ponctuation élytrale, dite modérée.

Concernant l'édéage, en comparant avec le dessin de Jeannel je ne sais pas trop quoi penser, la ressemblance ne me frappe pas, je reste dubitatif. Sur la photo c'est très peu visible, mais le flagelle me semble très fin, et peut être aussi cassé... Sur un autre spécimen mâle je l'ai entièrement retiré de l'édéage, il dépassait avant ça assez peu, sans spire, mais peut-être l'avais-je lui aussi déjà cassé.

L'espèce est donné par Jeannel comme halophile et ayant été observée en France à Hyères. Le Muy est un peu plus dans les terres et à 50 km à vol d'oiseau, ce n'est pas très loin mais quand même.

Bref, je patauge et aurais bien besoin d'avis avisés. Si ce n'est pas cette espèce je n'arrive pas trop à comprendre où je me trompe potentiellement, un peu comme dans mon précédent sujet sus-mentionné.

Merci d'avance :)

Balises :
notoxus59
Membre

Un autre Dyschirius/Dyschiriodes à problèmes

Message par notoxus59 »

Bonjour,
je ne vois pas si le clypeo a une dent au milieu, si ce n'est pas le cas, pour moi c'est un Dyschiriodes minutus, en regardant toutes les caractéristiques ils correspondent, alors il me semble voir que derrière les yeux la tête est pointillée.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci pour ton aide :)

Non, le clypeus n'a pas de dent centrale, juste deux. Oui, il y a quelques points en arrière des yeux (vers l'intérieur), avec quelques rides aussi, et une microsculpture à mailles isiodiamétrique bien visible encore derrière. Je suis d'accord, D. minitus correspond plutôt bien, je l'avais envisagé, seulement un critère me l'avait fait écarter, c'est le sillon transverse séparant le clypeus (épistome dans les ouvrages que j'utilise) du front, pour D. minutus il devrait être rectiligne, ici je le vois en "V ouvert en avant" (photo en haut à droite), comme indiqué pour D. longipennis...

Mais ce critère mis de coté, tout colle effectivement avec l'espèce que tu me proposes. J'ai donc repassé à la binoculaire et au microscope tous mes exemplaires de cette série (deux mâles et deux femelles) pour observer plus avant ce caractère, et voilà ce qu'il en résulte : chez mes deux femelles le clypeus est en réalité bombé en son milieu en formant une pointe vers l’arrière, juste avant le sillon qui le sépare du front, et juste derrière celui-ci le front un peu bombé lui aussi au milieu. Il en résulte cette impression de "V ouvert en avant" créée par les volumes mais un examen plus minutieux en faisant jouer l'incidence de la lumière laisse quand même apparaitre un sillon plus ou moins rectiligne.
Malheureusement chez les mâles (comme celui de ce sujet) ce n'est pas aussi simple : les volumes sont plus accentués, le clypeus et le front, de part et d'autre du sillon, sont très bombés en leurs milieux, et si je peux deviner que ce relief provoque l'impression de V ouvert en avant, je n'arrive quand même pas y voir un sillon rectiligne avec certitude... Sur mes mâles il y a même presque comme un tubercule juste en arrière du sillon, en son milieu, ce qui accentue encore plus cet effet de V.

Mais effectivement, plus je regarde le tout, plus je me dis que D. minutus correspond, même si cette histoire de sillon me gêne, mais quel autre espèce probable sinon ?

Je sais que les photos ne sont pas très bonnes, mais, en tenant compte de mon ci-joint développement, puis-je demander un avis sur la forme du sillon visible (ou non) sur la photo en haut à droite ? Ou est-elle inexploitable et faut-il que j'en reprenne une ?
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

J'y vois moi aussi minutus...
notoxus59
Membre

Message par notoxus59 »

Bonjour Higumadon,

oui, en fait le sillon en forme de V est plus prononcé que ceux que j'ai dans la collection, mais dans la révision de Federenko, il cite comme premier caractère [Clypeofrontal suture very shallow or interrupted in the middle] pour lequel le sillon en forme de V est incomplet.

Alors la seule espèce avec laquelle il pourrait être confondu est le longipennis, mais ce dernier a des élytres beaucoup plus parallèles et un seul point apical.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dyschirius minutus (Dejean, 1825)
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'accord, merci beaucoup à tout le monde :D
Sujet précédentSujet suivant