Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henosepilachna argus] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Henosepilachna argus] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle d'Henosepilachna trouvé il y a quelques jours sur un mur.

Image
François Salamé : France : Balma : 31130 : 18/07/2021
Altitude : 140 m - Taille : 6 mm
Réf. : 286455

J'ai pris connaissance de ce très intéressant sujet, entre autres, et penche vers H. argus, mais toutefois sans certitude. La plus grande largeur des élytres me parait se situer vers le milieu, en peu en avant de celui-ci exactement, les cotés des points ne sont pas ocellés (même s'ils peuvent le paraitre un peu sur la photo), ou alors c'est extrêmement discret, ces mêmes points me semblent assez gros. Je n'ai pas de matériel comparatif, aucun spécimen de ce genre en collection, et ai en conséquence un peu de mal à apprécier les critères comme la convexité des élytres vus de profil. La répartition pourrait éventuellement coller avec H. angusticollis, d'où mes doutes. Je n'ai pas trouvé d'illustration des pièces génitales.

Peut-on aller jusqu'à l'espèce avec certitude à partir de ces photos ? Y-a-t-il une ou des références disponibles ou les pièces génitales des deux espèces sont représentées ?

Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Higumadon »

Je me permets un unique up avant de laisser la bête en sp., peut être que CPU ou un autre connaisseur passera par là :up:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Cloud62 »

Perso j'en suis toujours au même point, n'ayant jamais eu d'angusticollis sous les yeux pour comparer avec argus, je suis toujours incapable de distinguer les deux dans ces régions. :? Comme toi, sans matériel, j'ai du mal avec les critères.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Higumadon »

Merci pour ta réponse :)

Hum, eh ouais, à la lecture des différents sujets et articles que j'ai pu trouver en ligne, tout ça n'a pas l'air si évident... Bah, en attendant ça restera en sp. chez moi, tant pis, peut-être y verra-t-on plus clair d'ici quelques temps.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Bébert »

:up: Au vu de ceci :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... nTZnFeMvus

La forme largement arrondie et le pronotum très transverse me semblent bien typique d'H. argus
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Cloud62 »

C'est vrai que si on compare avec des photos qui semblent a priori correspondre à angusticollis, celle-ci semble moins effilée et avoir un pronotum bien plus large : https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 63801.html

J'aimerai bien avoir les deux en collection un jour quand même :-P
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Henosepilachna sp.] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Higumadon »

Effectivement, merci pour cette publication, la clé ainsi que les descriptions et les illustrations orientent clairement vers cette espèce :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Henosepilachna argus] Henosepilachna argus ou angusticollis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Henosepilachna argus (Geoffroy in Fourcroy, 1785)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »