[Amara aenea] Amara étrange

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Amara aenea] Amara étrange

Message par Higumadon »

Bonjour.

Un mâle d'Amara capturé il y a quelques jours, de nuit, dans un champ, en compagnie de nombreux exemplaires d'A. aenea.

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 01/08/2021
Altitude : 250 m - Taille : 7,3 mm
Réf. : 287854

A vrai dire je pensais n'avoir de ce soir là que des A. aenea, mais ce spécimen n'avais pas la bonne coloration antennaire. Je reprends donc la clé du Coulon :

- Apophyse prosternale rebordée, sans soies ni pores.
- Métatibias muni d'une brosse de soie, dessus métallique, antennes avec au moins un article basal clair.
- Éperon des protibias simple > Sous-genre Amara.
- Élytre sans fouet scutellaire.
- Pattes sombres, les fémurs noirs.
- Stries élytrales fines et régulières, pas plus profondes en arrière, les interstries à peu près plans jusqu'au sommet.
-Striole basale de l'élytre bien développée.
- Antennes avec au plus les deux premiers articles franchement fauves.
- Antennes avec un seul article jaune franc > A. famelica.

Sauf que je n'y crois pas, l'apex de l'édéage ne colle pas, la répartition non plus, les tibias de mon spécimen ne sont pas noirs et plus clairs que les fémurs (même si sur ma photo ce n'est pas tout à fait évident), le premier article antennaire n'est pas vraiment jaune franc, etc. J'ai essayé plusieurs autres options dans la clé, mais rien ne correspond vraiment. J'ai un moment été voir du coté d'A. curta (pour les antennes et l'édéage) ou même d'A. erratica, mais idem, rien ne colle vraiment à mon avis. J'ai consulté le Jeannel et la clé des Amara de France de Horellou, mais sans plus de succès.

Au final j'en arrive à croire que c'est un A. aenea (à part les antennes tout semble plutôt bien correspondre), soit bizarre, soit peut-être immature, l'édéage étant très peu sclérifié. Est-ce possible ? Ou me trompé-je autre part ?

Merci d'avance :)

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Amara étrange

Message par Bernard »

Dans ma vie d'entomologiste j'ai rencontré bien des formes étranges voires aberrantes d'Amara aenea , il faut en conclure que c'est une espèce très variable et la coloration non conforme des antennes en fait partie :wink:
Higumadon
Membre confirmé

Amara étrange

Message par Higumadon »

D'accord, c'est effectivement vers cette conclusion que j'avais tendance à me diriger, merci beaucoup Bernard :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara étrange

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara aenea (De Geer, 1774)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »