Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Petit Histeridae de plage (44)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

Bonjour,

Trouvé sur la côte Atlantique en 2019, au tamisage de sable sur la dune d'arrière plage. Je l'avais identifié comme étant Chalcionellus aemulus, êtes-vous d'accord? C'est une femelle.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Turballe : 44420 : 01/06/2019
Altitude : 3 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 290700

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae de plage (44)

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume,
hélas non, et en plus Chalcionellus aemulus n'est pas bien connu de Bretagne. Le front et les tibias antérieurs ne correspondent pas à ce genre d'Histéride, d'ailleurs en consultant la galerie tu peux comparer ton spécimen.
--Cherche plutôt dans le genre Hypocaccus, et pour connaître l'espèce choisit bien le sous-genre :idea:
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense à H c (fémurs antérieurs à dents arrondies). Bonjour Michel. A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

Ok donc j'ai bien fait de mettre un point d'interrogation sur cette identification, j'avais noté de la poster sur le forum. Franchement pas si simple cette famille, j'ai beau creuser chaque piste, rien de me convainc à 100%.

Cornumutila suggère Hypocaccus crassipes mais je trouve les dents des tibias antérieurs bien moins arrondies sur mon spécimen, qui en plus est glabre en dessous. En prenant d'autres pistes j'arrive sur Hypocaccus metallicus, et là c'est pareil, en comparant avec les photos en galerie j'ai du mal à y voir la même espèce...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

J'en aurais presque fait un Hypocaccus rubripes mais la taille n'est pas un peu trop grande? J'ai mesuré avec la tête déployée donc c'est sans doute un peu surestimé :?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae de plage (44)

Message par SECQ Michel »

Et bien oui Guillaume, ta dernière réponse est la bonne, c'est bien l'Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
C'est l'espèce de Nessus la plus fréquente sur le littoral, aussi sur les rives sablonneuses des fleuves et des grands cours d'eau.
--Hélas, notre ami Robert n'a pas trouvé le nom de l'espèce, il ne s'agit pas d'un Hypocaccus s.str., le front n'offre pas de grands sillons en forme de chevrons.
Quant au sous-genre Nessus, la plupart des espèces présentent sur le front des ridules (observable sur la photo de Guillaume).
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 20 septembre 2021, 7:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

Merci beaucoup Michel, à force de regarder les différences entre chaque espèce on se fait doucement l'oeil sur ce groupe, qui ne paraît pas évident au départ. J'ai remesuré le spécimen et la mesure sur la photo est correcte, donc si on mesure avec la tête en position rentrée, c'est plutôt 3.1 mm. J'imagine qu'on est dans la fourchette haute pour cette espèce?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

J'en profite au passage, quel est le nom valide actuellement? D'après Taxref ça serait Hypocacculus rubripes :?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae de plage (44)

Message par SECQ Michel »

On mesure les Histérides sans la tête et sans le pygidium (le corps : pronotum + élytres), la dimension pour ton spécimen est proche de 2,5 mm.
La longueur du corps pour Hypocaccus (Nessus) rubripes est incluse entre 1,7 mm et 2,6 mm.
--Comme déjà dit sur notre forum, le sous-genre Nessus a rejoint le genre Hypocaccus à partir du Catalogue des Histeridae de MAZUR 2011 : 207, du Catalogue des Coléoptères paléarctiques de LACKNER & al. 2015 : 117, le Suppl. 1 du CCF de SECQ & GOMY 2015 : 182, et le CCF SECQ 2021 : 193.
--Consultez au moins le CCF 2014, ou le CCF 2021 disponible sur le web pour avoir une idée de la classification adoptée !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit Histeridae de plage (44)

Message par guillaume »

Merci pour le rappel de la méthode de mesure! Effectivement c'est tout bon dans le CCF en ligne, par contre l'INPN a un train de retard.

Retourner vers « Coléoptères »