Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cornumutila lineata] Longicornu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Cornumutila lineata] Longicornu

Message par Dom' »

Bonjour,

C'est un peu le mic-mac entre les deux espèces du genre et leur éventuelle présence en France. A l'époque où l'on m'a donné ce spécimen, l'espèce appartenait à la faune de France, ce n'est plus le cas désormais. Sauf synonymie éventuelle, bien entendu.

Mais c'est tout de même une belle bête !

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Slovaquie : Podbanské (Vysoké Tatry) : 00000 : 01/07/1999
Altitude : 941 m - Taille : 11.5 mm
Réf. : 291453

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Longicornu

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je viens de comparer les premiers articles antennaires 2,3,4 de ton exemplaire et ceux de celui que j'avais mis sur ce forum. Il me semble qu'il y a bien une différence, ceux de mon exemplaire étant plus longs que sur le tien. A moins qu'il s'agisse d'une question de sexe... Quant aux macules noires je crois savoir qu'elles sont très variables... A voir. A bientôt ! (Je vais essayer de retrouver un article que j'avais mentionné...)
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longicornu

Message par Dom' »

Si tu penses au papier de Lazarev (2009) sur le distinguo entre les deux espèces, je l'ai et vais regarder cela de près. :wink:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Longicornu

Message par Cornumutila »

Bonjour,
C'est bien à celui-là . A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longicornu

Message par Dom' »

J'ai vérifié les antennes avec la publi de Lazarev : mon exemplaire et le tien sont bien des lineata, le tien une femelle et le mien un mâle. Cela se vérifie avec la longueur des antennes. Mon lineata slovaque, ex quadriguttata, appartient donc aussi à la faune de France.

J'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet avant de conclure. :D
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Longicornu

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je suis d'accord avec tes conclusions. Je viens de relire l'article de Lazarev. Son dessin des antennes est très clair: nous avons bien le couple à nous deux..A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longicornu

Message par Dom' »

:bienvu:

Et donc : Cornumutila lineata (Letzner, 1844) :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »