Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Silpha sp.] Silphidae à 3 côtes par élytre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Silpha sp.] Silphidae à 3 côtes par élytre

Message par profacaen »

Bonjour,
Chez les Silphinae, la tête me semble courte et large et en partie cachée par le pronotum ?
Ce pourrait être Phosphuga atrata ?

Image
Michel Mathieu : France : Pinols : 43300 : 12/08/2021
Altitude : 1129 m - Taille : 15 mm
Réf. : 291508

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silphidae à 3 côtes par élytre

Message par Coleopteryx »

Bonjour Michel
Non, Phosphuga atrata peut être écartée en raison justement de la forme de la tête, non en museau. A mon sens, nous sommes bien chez les Silphinae.
Les côtes élytrales peu prononcées et s'effaçant a priori vers l'apex, tout comme l'absence de calus élytral pourraient désigner Silpha obscura si les critères de ponctuation pronotale sont également satisfaits : "ponctuation du pronotum régulière, uniformément dense et profonde, l'intervalle entre 2 points contigus beaucoup plus petit que leur diamètre" (Debreuil, 2003)) - Est-ce vérifiable ?
D'autres avis seraient sans doute utiles :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

Silphidae à 3 côtes par élytre

Message par Compadre »

Pour moi ça se joue entre tristis et obscura car les côtes sont peu marquées. Et je penche pour Silpha obscura car on ne voit sur la photo aucune trace de calus pré-apical.
Mais tant qu'on a pas la bête sous la bino selon moi on ne peut pas voir les ponctuations du pronotum et des élytres pour confirmer. D'autres avis ?
Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »