Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oenopia conglobata] En rose(!) et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Oenopia conglobata] En rose(!) et noir

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas trop de problème pour identifier l'espèce de cette coccinelle qui est venue se faire recenser au bureau (mais est morte dans la file d'attente !)
En revanche, le dessin du pronotum est assez atypique, pas représenté dans notre galerie (ni dans le Dauguet)

Image
B. Bal : France : Annecy : 74370 : 07/10/2021
Altitude : 497 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 292950
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

En rose(!) et noir

Message par BioPterus »

En effet le dessin du pronotum tient davantage de la patte de mouette que du coussinet félin :mrgreen:

La photo 86872 s'en rapproche.

Bonnes chasses,

Vincent
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

En rose(!) et noir

Message par Cloud62 »

Pas de doute sur l'espèce en effet. Le dessin du prono varie assez chez elle, plusieurs formes sont illustrées sur kerbtier. :)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

En rose(!) et noir

Message par Bozo »

Oenopia conglobata (Linnaeus, 1758)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

En rose(!) et noir

Message par BBinsecte »

Cloud62 a écrit : vendredi 8 octobre 2021, 12:50 Le dessin du prono varie assez chez elle, plusieurs formes sont illustrées sur kerbtier. :)
En effet !, merci. J'y ai même retrouvé la même ou presque...
Celle-ci a le pronotum cabossé, et partiellement teinté comme les élytres !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »