[Trachys minutus] Vous avez une minute ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas facile de photographier cette bestiole toute en reliefs et en poils, et brillante...
Dégommée au battage de saules, j'ai cru reconnaître Trachys minutus, mais les buprestes, je pratique peu !

Image
B. Bal : France : Poisy : 74330 : 01/10/2021
Altitude : 513 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 292951
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Bébert
Animateur

Vous avez une minute ?

Message par Bébert »

c'est bien lui. c'est quoi ce fond bizarre ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Vous avez une minute ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Trachys minutus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
C'est effectivement le fond de l'image (très jolie image) qui complique sa propre détermination. Qu'est-ce que ça peut bien être ? A bientôt...
:oops: :lol: :lol: :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bon, je vais être obligé de livrer mes secrets d'artiste !
Comme je n'étale pas, et que je ne suis pas équipé trop pro question matos photo, je pose les petites bestioles sur du polystyrène, ce qui me permet de déformer le support pour positionner le sujet dans une position correcte...
Ayant constaté que le polystyrène blanc avait tendance à "éblouir" l'appareil photo, donnant des résultats façon ombre chinoise, j'ai colorié une partie en gris foncé, pour les bestioles sombres et peu contrastées...
Je ferais sans doute mieux d'apprendre à me servir de l'appareil, il doit exister un quelconque réglage pour pallier à l'inconvénient, mais franchement, ça ne me passionne pas ! :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je n'aurais jamais trouvé ! Alors, confidence pour confidence, il m'arrive d'utiliser de la pâte à modeler quand certains coléoptères sont trop convexes, côté dos... et comme il existe toutes sortes de couleurs dans cette matière...En plus, mais là c'est bien connu, tu as aussi les applications qui te permettent de supprimer sur ta photo tout ce qui pourrait gêner, dont le fond... A plus tard...
:lol: :lol: :lol:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ça donne un rendu un peu végétal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »