Sauvé de la noyade (piégé dans un seau d'eau, si on préfère)...
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 27/10/2021
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm environ mesuré Réf. : 293985
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm environ mesuré Réf. : 293986
Je pense au genre Quedius mais je ne sais pas aller plus loin. Il me semble caractéristique, avec sa pilosité, ses élytres cuivrés, ponctués et poilus, mais caractéristique de quoi ?
J'ai d'autres vues si nécessaire.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Philonthus aussi pour moi. Il faudrait s'assurer que le pronotum est sans séries discales de points. La première photo pourrait laisser penser le contraire, on aperçoit comme une ligne longitudinale de points à sa gauche, ils me paraissent toutefois bien excentrés, aussi je ne crois pas que ce soit une série discale. Sur la deuxième photo je ne vois pas de série discale. Si c'est bien le cas cela devrait se jouer entre P. laminatus, P. intermedius et P. splendens, mais il faudrait déjà bien vérifier ce critère.
Difficile de montrer quelque chose qui est absent. Voici trois autres vues.
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm environ mesuré Réf. : 294002
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm environ mesuré Réf. : 294003
Altitude : 800 m - Taille : 11 mm environ mesuré Réf. : 294004
Je ne sais pas si c'est diagnostique, on ne le voit pas trop sur mes photos mais le pronotum présentait de légers reflets bleu-vert métallisé (la tête aussi, je crois ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ok, si la série discale est bien absente (j'ai toujours un doute avec certaines photos, d'autres avis seraient les bienvenus) cela doit se jouer entre les trois espèces sus-mentionnées.
P. splendens : tête et pronotum à reflets verts faibles, plutôt noirs brillants, les élytres à forts reflets bronzés (ou verts, selon les sources). P. laminatus : tête et pronotum à forts reflets verts ou bronzés, les élytres à forts reflets bleus ou verts. P. intermedius : tête, pronotum et élytres à forts reflets verts.
Il y a aussi des critères concernant la tête : elle semble sur tes photos transverse et carrée, aussi large que le pronotum au moins, ce qui éliminerait P. laminatus. Avec cette coloration j'en ferais bien un P. splendens, mais sur photos je me méfie, à confirmer ou infirmer donc.
Modifié en dernier par Higumadon le vendredi 29 octobre 2021, 22:08, modifié 1 fois.
Pas de série discale en vue. L'aspect de la tête ainsi que la longueur des mandibules sont assez variables au sein d'une même espèce chez ces Philonthus, plus large et carrée avec de grandes mandibules chez les grands mâles, plus étroite chez les petits mâles et les femelles
Higumadon a écrit : vendredi 29 octobre 2021, 12:23P. splendens : tête et pronotum à reflets verts faibles, plutôt noirs brillants, les élytres à forts reflets bronzés (ou verts, selon les sources).
Ça colle bien, non ?