[Dyschirius obscurus] Le mal poli de la tribu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DPascal
Membre confirmé

[Dyschirius obscurus] Le mal poli de la tribu

Message par DPascal »

Voici un des rares privilèges du Nord et du Pas de Calais.
Ayant perdu l'intégralité d'une série de douze exemplaires de ce carabique en 2006, depuis 2017 je l'ai cherché de nouveau, mais en vain dans l'estuaire de la Canche d'où était issue ladite série.
Récemment en fouillant des couches des années 70, j'en ai retrouvé 2 exemplaires. Je les ai capturés au Cap gris nez le 11 juillet 1977. À l'époque je tuais à l'éther éthylique, de ce fait impossible de les rendre souples par les méthodes conventionnelles. Ils sont immatures, donc fragiles, mais j'ai pris le risque de les traiter à la pepsine afin de pouvoir les étaler. Un petit bain de 24 h à 37°C vraiment efficace, mais depuis, de fragiles immatures ils sont passés à extrêmement fragiles.
1977, c'est un peu loin et je ne me souviens malheureusement plus des circonstances exactes de leur capture ce qui aurait pu m'aider dans ma nouvelle quête.
D’ailleurs, je ne le cherche pas que pour moi :wink: , donc je ne lâche pas l'affaire et j'irai prospecter au cap gris nez dès ce printemps.
Malgré de multiples tentatives de nettoyage avec un pinceau fin imbibé d'une eau micellaire, le problème d'irisation persiste ici.

Image
Pascal De Bleeckere : France : Audinghen : 62179 : 11/07/1977
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 294361

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par Claude Chavand »

Je n'avais jamais vu ce genre de bête, dans la galerie il y a deux genres qui n'en font qu'un sur l'INPN.
Je mise presqu'au hasard sur D. o
Modifié en dernier par Claude Chavand le vendredi 5 novembre 2021, 2:15, modifié 1 fois.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
DPascal
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par DPascal »

Hé bien,ici le hasard fait bien les choses. :wink:

La photo n'est pas terrible, pas très nette.
Demain je posterai une partie de celle-ci non réduite pour bien montrer les téguments alutacès.
Claude Chavand
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par Claude Chavand »

J'ai trouvé peu de critères distinctifs bien visibles pour séparer les espèces, ce qui m'a décidé c'est la longueur relativement courte des antennes ; mais ce n'est peut-être pas un critère fiable :roll:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
DPascal
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par DPascal »

Claude Chavand a écrit : ce n'est peut-être pas un critère fiable
Non effectivement.
Par contre, le titre en est un.
bobabar
Animateur

Le mal poli de la tribu

Message par bobabar »

DPascal a écrit : vendredi 5 novembre 2021, 1:05 La photo n'est pas terrible, pas très nette.
J'aimerais bien pouvoir en faire d'aussi bien ratées ! :)
DPascal
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par DPascal »

Voici en détail une petite plage d'un élytre.
Ce n'est qu'un recadrage sur la photo dans sa taille originale.

Image
Pascal De Bleeckere : France : Audinghen : 62179 : 05/11/2021
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 294373
Bobabar a écrit :J'aimerai bien pouvoir en faire d'aussi bien ratées !
Dis toi bien que ce n'est qu'une question de matériel et je suis sûr que tu pourrais en faire autant.
Pour ce genre de photo, matériel et logiciel performant = énorme bon en avant. Alors, les compliments du styles "superbes photos" et autres...
Pour cette bestiole, à part le détourage, j'ai eu la flemme du post-traitement mais j'en referai une autre quand j'aurais pris un spécimen parfait.
Le statif supportant l'appareil photo, repose sur le bureau ou tourne le PC auquel est raccordé l'appareil. À fort grossissement, les vibrations provoquées par le ventilo du PC induisent un flou de bougé. Pour couronner le tout, les 4 puissantes LED d'éclairage fixées sur la platine ou repose le sujet, vibrent également (cette platine n'est pas situé sur le bureau).
Quand j'aurai réglé ces problèmes ...
Cornumutila
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pencherais bien aussi pour D.o. Quant à l'utilisation du matériel nécessaire c'est ce qui fait aussi partie du plaisir photo. Je disais à un ami que tout entomologiste est aussi un bricoleur. Et oui, je trouve que certaines photos sont très réussies ! A bientôt !
:lol: :lol: :lol:
Dom'
Membre confirmé

Le mal poli de la tribu

Message par Dom' »

DPascal a écrit : vendredi 5 novembre 2021, 11:15 Le statif supportant l'appareil photo, repose sur le bureau ou tourne le PC auquel est raccordé l'appareil. À fort grossissement, les vibrations provoquées par le ventilo du PC induisent un flou de bougé. Pour couronner le tout, les 4 puissantes LED d'éclairage fixées sur la platine ou repose le sujet, vibrent également (cette platine n'est pas situé sur le bureau).
Quand j'aurai réglé ces problèmes ...
Chez moi, j'ai un problème supplémentaire : quand le vent est assez fort, la charpente de la maison bouge un peu, comme le plancher de mon bureau.

Comme chez toi, tout le matériel est sur mon bureau.

J'ai mis de la mousse dense de 20 mm (tapis antivibrations pour machine à laver) sous les pieds du bureau, de l'émalène de 10 mm sous l'ordi et sous le statif supportant l'appareil. L'appareil est fixé classiquement sur le statif, les leds (deux cols de cygne à pinces pour ce qui me concerne) pincées sur la base du statif, et l'insecte posé sur une table à parallélogramme. En revanche, mes leds ne vibrent pas, leur transfo est indépendant du bureau. Sans chercher la perfection, je trouve que cela ne fonctionne pas si mal, mais il faut dire que je ne prends que très rarement des photos à fort grossissement.
bobabar
Animateur

Le mal poli de la tribu

Message par bobabar »

Je ne sais pas si cela peut vous aider contre les vibrations pour votre matériel : quand je travaillais dans un labo' de recherches appliquées, nous avions suspendu un banc d'essais - servant à tester des micro-déplacements à haute fréquences (de l'ordre du micron, à 20 kHz) à 4 sandows (des tendeurs, quoi), pour éviter les vibrations parasites.

Retourner vers « Coléoptères »