Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Message par Goglops74 »

Bonjour
Avec Coleonet, j'arrive à Nephus bisignatus et peut-être même à la sous-espèce claudiae (dont je n'ai pas trouvé de trace dans l'INPN (?)).
Etes-vous d'accord ?
Merci !

Image
Emmanuel Gay : France : Cassis : 13260 : 18/10/2021
Altitude : NR - Taille : 2,1 mm mesuré
Réf. : 296410

Balises :
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

Cox à Claude ?

Message par Compadre »

Ça y ressemble vraiment mais comme je n'ai jamais vu cette espèce...
Stéphane
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cox à Claude ?

Message par guillaume »

Belles photos mais c'est dommage que tu retailles autant, à moins de 800 pixels de côté on loupe beaucoup de détail. A priori tu peux garder un côté jusqu'à 1200 pixel et l'image à 220 ko n'en perdra pas trop en piqué, et on pourra profiter des détails un peu plus zoomés :-P

C'est un peu fouillis le genre Nephus on dirait, en suivant la clef de Gourreau (sûrement obsolète) j'arrive sur nigricans, qui est une espèce valide mais absente de coleo-net. Et à l'inverse bisignatus n'est pas dans la clef de Gourreau.

Tu n'aurais pas trouvé l'édéage (l'appendice long et fin avec la crosse)? Peut-être que le processus terminal peut donner une indication.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Cox à Claude ?

Message par Goglops74 »

Bé non, il manquait l'extrémité cassée... que je n'ai pas retrouvée :-|
Quant à la photo, elle fait 219 Ko :mrgreen:
Quel détail(s) voudrais-tu non réduit(s) ?

Merci pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cox à Claude ?

Message par Dom' »

@Goglops

Pour la photo, avant de réduire son "poids" à moins de 220 ko, il vaut mieux utiliser les 1500 pixels de la taille maxi autorisés en galerie pour la plus grande des dimensions de ta photo. En effet, ton image ne fait que 780 x 742 pixels. :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cox à Claude ?

Message par guillaume »

Oui c'est bien de la dimension dont je parlais, pas du poids qui est déjà bon.

Pour ma part je suis bloqué car je n'ai pas de clef complète et actuelle du sous-genre bipunctatus. Est-ce que quelqu'un a ça sous la main? Quels critères séparent bisignatus de nigricans?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cox à Claude ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Nephus bisignatus (Boheman, 1850) ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Nephus bisignatus] Cox à Claude ?

Message par guillaume »

A mon avis c'est un peu prématuré de conclure car la discussion est toujours en cours.

Quelqu'un a-t-il une clef actualisée du sous-genre bipunctatus?
Quels critères séparent bisignatus de nigricans?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cox à Claude ?

Message par guillaume »

J'ai tenté une petite traduction de l'Allemand (je n'en parle pas un mot, merci DeepL).

(d’après : Die palaearktischen Arten der Scymnus-bipunctatus- Gruppe und die europäischen Vertreter der Untergattung Sidis (Col. Cocc.). Fürsch 1965)

Tableau des espèces paléarctiques du groupe Nephus bipunctatus, à l'exclusion des espèces japonaises

1. Espèces d'Asie de l'Est, la ligne fémorale forme généralement un arc régulier. :arrow: 1a
Espèces du reste du Paléarctique, en général la ligne fémorale présente un coude net. :arrow: 2

1a. Tache sur l’élytre limitée au tiers distal :arrow: koreanus

La tache s'étend sur presque toute la longueur des élytres :arrow: incinctus

2. Brun, longuement elliptique :arrow: spilotus

Au moins partiellement noir, à côtés parallèles, ou arrondis, jamais longuement elliptiques. :arrow: 3

3. Pronotum à peine ponctué, seulement pourvu de réticulations. :arrow: 4
Pronotum nettement ponctué :arrow: 5

4. Noir avec une tache brune estompée à l’apex de l'élytre, ou entièrement noir ; dans le nord et le centre de l'Europe, en général dans les régions côtières :arrow: bisignatus bisignatus

En général pas noir, mais en grande partie brun, ou au moins avec une grande tache claire dans la moitié postérieure de l'élytre, région méditerranéenne :arrow: bisignatus etesiacus

5. Entre la ponctuation, le fond de pronotum est nettement réticulé. :arrow: 6
Entre la ponctuation, le fond de pronotum est lisse. :arrow: 8

6. Forme du corps allongée, côtés du corps parallèles, généralement plus long que 2 mm. Lobe basal plus courts que les paramères. :arrow: bipunctatus

Forme du corps large, côtés du corps non parallèles, longueur ne dépassant pas 2 mm. Lobe basal à peu près aussi longs ou légèrement plus longs que les paramères.:arrow: 7

7. Espèce arrondie et bombée, généralement sans macule sur la moitié postérieure des élytres. :arrow: kreticus

Espèce ovale, avec une nette macule claire sur la chute des élytres (là où elle manque, un critère sûr est la forme plus allongée du corps). :arrow: nigricans

8. Espèce ovoïde allongée, très petite (pas plus de 1,8 mm de long !). Le pronotum ne se rétrécit que vers l'avant. Pilosité tourbillonnante au milieu de l'élytre. :arrow: koltzei

Espèces plus grandes, plus larges, pronotum rétréci vers l'avant et l'arrière. :arrow: 9

9. La tache sur la moitié postérieure de l'élytre est très remarquable, jaune, atteignant presque le milieu de l'élytre, et son bord antérieur est presque droit et tronqué. :arrow: bielawskii

La tache élytrale est indistincte, rougeâtre et concave sur le bord antérieur. Elle ne s'étend guère jusqu'au milieu de l'élytre. :arrow: sinuatomaculatus


Nephus bisignatus bisignatus:

Forme du corps : ovale assez régulier, alors que Scymnus bipunctatus a les côtés du corps plutôt parallèles. Avec une longueur de 1,5 mm, au maximum 2 mm, cette espèce est aussi visiblement plus petite que Scymnus bipunctatus. La bosse de l'épaule est nettement plus faible que chez l'espèce comparée.
Coloration : noire, le bord antérieur du pronotum est finement brun. Bord postérieur de l'élytre étroitement clair. Souvent une tache brune indistincte à la chute des élytres (située un peu plus distalement que chez bipunctatus). Rarement, la coloration est aussi un brun foncé.
Sculpture : la meilleure caractéristique différentielle est la faible ponctuation et une fine réticulation assez nette du pronotum. L'ensemble du pronotum brille d'un éclat mat. Les fossettes sur les élytres sont grandes et denses.
Pilosité : plus fine que chez bipunctatus, également un peu plus faible et plus couchée.
Genitalia: le lobe basal est à peu près aussi long ou légèrement plus long que les paramères. L'extrémité du lobe basal est finement effilée, l'extrémité du processus terminal de l’édéage est bicuspide.

Nephus nigricans:
Forme : ovale, longueur : 1,3-1,9mm, largeur : 0,9-1,4 mm. La bosse de l'épaule est faible, mais encore bien visible. Une bonne caractéristique par rapport à bisignatus est le renflement plus important et l'arrondi plus marqué des côtés de l'élytre de nigricans.
Coloration : noire, avec souvent une assez grande macule rougeâtre à la chute des élytres. Parfois, elle s'étend jusqu'au milieu des élytres.
Sculpture : les fossettes ne sont pas très visibles, par contre la réticulation est nette.
Genitalia: Lobe basal plus fin que chez bipunctatus, paramères plus longs ou à peu près aussi longs que le lobe basal. l'extrémité du processus terminal de l’édéage est légèrement plus courte que chez bipunctatus.
Modifié en dernier par guillaume le samedi 8 janvier 2022, 15:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cox à Claude ?

Message par guillaume »

Maintenant c'est à Goglops de jouer, comment est le pronotum?
- à peine ponctué, seulement pourvu de réticulations?
- nettement ponctué?

Le tegmen de ce spécimen présente des paramères un peu plus grand que le lobe basal, ce qui ferait pencher vers nigricans.
Modifié en dernier par guillaume le samedi 8 janvier 2022, 15:51, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »