[Saprinus acuminatus acuminatus] Saprinus de bord de mer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,

Encore un histeridae, du genre Saprinus je pense et j'y verrais bien semistriatus. Ceci-dit, il faudra peut-être le décoller pour voir ses dessous pour confirmer. La suite nous le dira.
Capturé, a priori, au même endroit et dans les mêmes conditions que le précédent.

Merci de votre confirmation ou réorientation !

Image
Mathieu Prudhomme : France : Lège - Cap Ferret : 33950 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 298158

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus de bord de mer

Message par SECQ Michel »

Bonjour kali,
oui pas de problème pour le genre Saprinus Er., quant à l'espèce ne correspond pas au très courant S. (S.) semistriatus.
Les quatre stries externes à la base de l'élytre ne sont pas régulièrement écartées, la 2e et la 3e sont plus éloignées...
Cette espèce est plus fréquente sur le littoral, et plutôt mal connue à l'intérieur des terres.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Saprinus de bord de mer

Message par kali »

Bonjour Michel,

Ce serait donc acuminatus ? J'ai vraiment du mal avec ce genre ...
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus de bord de mer

Oui kali :0024:
c'est bien le Saprinus (Saprinus) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798).
--L'espèce n'est pas rare du tout vers le littoral, mais beaucoup de citations de l'intérieur des terres sont erronées, il faut revoir les vieilles citations pour faire la part de vérité. S. acuminatus se rencontre que fortuitement en dehors de l'influence maritime à l'intérieur des terres...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Bonjour Michel. Effectivement le Saprinus acuminatus des plages s'en éloigne quelquefois, celui que j'ai mis dans notre forum a été trouvé à Vélieux, qui n'est vraiment pas une plage, même si c'est dans l'Aude... :D A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Merci beaucoup, encore une fois de m'avoir remis sur le droit chemin. Ce n'est pas facile ces Saprinus !
SECQ Michel
Membre confirmé

L'identification des espèces de Saprinus Er. est plus fiable en examinant le 8e urosternite (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ivers.html), ce segment est très caractéristique pour chaque espèce, et l'on peut dire que depuis qu'il y a des représentations de ce segment, l'étude des Saprinus Er. devient plus simple. Encore faut-il avoir le courage d'extraire correctement le 8e urosternite mâle pour observer sa partie ventrale.
Pour répondre à notre ami Robert, S. acuminatus a une tendance méridionale, il est assez fréquent le long du littoral Atlantique et de la Méditerranée. L'espèce paraît moins fréquente lorsque l'on s'éloigne du littoral, dans le 1/3 Nord de la France autant dire qu'elle est encore mal connue. Faut vérifier les vieilles collections, où il y a généralement beaucoup de confusions dans ce genre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »