[Hister unicolor unicolor] Hysteridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume51
Membre

[Hister unicolor unicolor] Hysteridae

Message par Guillaume51 »

Bonjour,

Pour cet individu, je cherche dans les Hysteridae...et après j'hésite entre le genre Hister et Margarinotus...?
Merci de l'aide :)

Image
Guillaume Bigayon : France : Châteaubourg : 35220 : 27/02/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 298757

Image
Réf. : 298758

Image
Réf. : 298759

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hysteridae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Guillaume51
oui je suis d'accord avec toi, il faut choisir entre les genres Hister et Margarinotus.
--Sans hésitation, ton spécimen se rapporte au genre Hister Linnaeus : la marge externe du tibia antérieur offre seulement trois denticules, donc ce sont des denticules relativement bien développés (les espèces du genre Margarinotus ne présentent que rarement de forts denticules). Présence d'une strie latérale interne sur l'élytre (chez les Margarinotus, la strie subhumérale interne est en principe absente, et la strie subhumérale externe le plus souvent entière)
L'identification ne devrait pas poser de problème étant donné que l'espèce est bien représentée dans la galerie du Forum...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Guillaume51
Membre

Hysteridae

Message par Guillaume51 »

Merci !
Je le trouve assez arrondi et j'aurai donc dis Hister unicolor...Cependant j'ai trouvé juste à côté ce que j'ai identifié en Hister quadrimaculatus (que je posterai dans la journée !)
Et comme j'ai vu qu'il existe aussi une forme sans tâche rouge...
Je maintiens Hister unicolor?
SECQ Michel
Membre confirmé

Hysteridae

Message par SECQ Michel »

J'arrive aussi à cette conclusion : Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
L'espèce est relativement commune, se rencontre fréquemment avec d'autres espèces d'Histéridés.
--Pas de problème, je regarderai ton prochain Hister :D
Mes amitiés.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hysteridae

Message par Lysbeth d'Alys »

Guillaume51 a écrit : lundi 28 février 2022, 11:02 Et comme j'ai vu qu'il existe aussi une forme sans tâche rouge...
Les tâches font leur réapparition .... :0007:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »