[Amara (Zezea) strenua] Divine Amara ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Amara (Zezea) strenua] Divine Amara ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Just-sur-Dive : 49260 : 28/05/2021
Altitude : 28 m - Taille : 10 mm
Réf. : 298777

Bonjour,
Ce spécimen me fait douter, et ce quelque soit la clé utilisée (FdF 95 ou Horellou 2015) :roll:
Ce qui est sûr, c'est l'appartenance au sous-genre Zezea (éperon des protibias trifide), le caractère non isodiamétrique de la microréticulation élytrale (mailles légèrement étirées), la présence de pores scutellaires, et la taille (mesurée) assez importante (10 mm).
Ensuite, il me semble qu'on peut considérer que :
- les angles du pronotum dépassent le bord antérieur de celui-ci,
- les stries élytrales sont fines et à points fins,
... ce qui en feraient une Amara (Zezea) strenua Zimmermann 1832
d'autant que la coloration métallique au lustre verdâtre est également concordante ....
Ce qui me fait douter, c'est le critère "ventrites ponctués latéralement", qui ne me semble pas vraiment satisfait puisque seul le 3ème ventrite montre une ponctuation latérale évidente.
Alors, A. strenua ou autre espèce :?:

PS : Pourquoi le titre du post ? : Strenua serait une déesse de la Rome antique ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Divine Amara ?

Message par D.Terminator »

Pas simple les Zezea...surtout en photo. Je ne suis pas contre strenua... Qu'en pense Bernard ?
Bernard
Membre confirmé

Divine Amara ?

Message par Bernard »

En me basant uniquement sur la couleur je dirais strenua, la couleur verdâtre semble bien stable chez cette espèce.
De toute manière ça se joue entre strenua et tricuspidata, si tu as matière à comparer les habitus, strenua et généralement toujours plus allongé, moins ovalaire que tricuspidata. Il y a des différences minimes pour les gonocytes.
Ce qui est un peu génant, c'est la ponctuation basale du pronotum ....il ne devrait pas y en avoir....!
A mon avis la ponctuation des sternites est un caractère secondaire, pas évident à apprécier, Hieke dans sa révision des Zezea paléarctique, le cite de façon un peu anecdotique.
Coleopteryx
Membre confirmé

Divine Amara ?

Merci pour vos 2 interventions :D
Bernard a écrit : mardi 1 mars 2022, 11:36si tu as matière à comparer les habitus ...
Malheureusement, je n'ai pas A. tricuspidata :oops: - Faut dire que jusqu'à présent, et compte-tenu de la difficulté du groupe et de la relative homogénéité interspécifique, les Amara que je récolte sont plus des "victimes collatérales" que les cibles initiales de mes prospections entomologiques :wink:
Les choses ont néanmoins tendance à s'améliorer légèrement depuis peu ... et j'arrive même à avoir de relatives certitudes .... pour certains spécimens ...
Bernard a écrit : mardi 1 mars 2022, 11:36Ce qui est un peu génant, c'est la ponctuation basale du pronotum ....il ne devrait pas y en avoir....!
Cela n'apparait peut-être pas clairement sur la photo, mais hormis les fossettes (ponctuation assez éparse), la base du pronotum est très "propre", tant dans les parties centrale (lisse) que latérales (très légères imperfections de surface suggérant à tord la présence d'une ponctuation sur la photo ).
En particulier, si je compare ma bête au seul spécimen illustrant A. tricuspidata en galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=278541 ; serait-ce un individu immature puisque n'ayant pas la coloration noire caractérisant l'espèce :?: ), la base de son pronotum ne présente pas une telle ponctuation latérale.
J'essaie de faire une photo précisant cet aspect.
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Divine Amara ?

Image
Alain Berly : France : Saint-Just-sur-Dive : 49260 : 28/05/2021
Altitude : 28 m - Taille : 10 mm
Réf. : 298808

Voilà, je pense qu'on a ici un meilleur rendu de la ponctuation pronotale
Bernard, Jacques : cela vous permet-il de trancher :?: - Sinon, c'est pas grave, on restera en sp - Le site de capture est près de chez moi, ça me donnera l'occasion d'y retourner et d'y récolter d'autres spécimens :wink:
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Divine Amara ?

Message par D.Terminator »

Ok pour strenua pour moi.
Bernard
Membre confirmé

Divine Amara ?

Message par Bernard »

D’accord, les gravures semblent assez profondes ce qui plaide aussi en faveur de strenua .
Le mieux c'est de prendre le mâle :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Divine Amara ?

Cette Amara (Zezea) strenua Zimmermann, 1832 trônera en bonne place dans ma future boite dédiée aux Amara :wink:, d'autant qu'Il semble qu'elle soit peu commune (source CCF).
Merci pour cette confirmation :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »