[Amara communis] Amara ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Bonsoir,

Deux Amaras collectées au sud de Pau.

Difficile pour moi de se prononcer: la soie de l'angle postérieur du pronotum est assez nettement plus proche du bord basal que du bord latéral (au moins 2 fois, est-ce suffisant ?). La surface basale du pronotum est légèrement ponctuée, les fossettes peu marquées. Série ombiliquée nettement interrompue, stries nettement approfondies à l'apex (ce ne serait pas aenea), coloration métallique , 3 premiers articles antennaires fauves. Absence de fouet basal. Tibias roux, fémurs plus foncés. Taille 7mm.
Avec toutes ces remarques , on s'arrête très vite si on suit les clés du Jeannel: Amara nitida . Peut-être un peu rare dans cette région ?

Si on suit FdF95 avec les mêmes observations on peut arriver soit à A. nitida soit A. communis , suivant la façon dont on voit les angles antérieurs du pronotum. L'examen des coxostyles est en accord avec le schéma proposé p.530 figure 107h.

Bon je ne sais pas très bien juger. Je crois vraiment que ce n'est pas aenea pour plusieurs choses qui différent de mes A. aenea déjà récoltées.
Ci-dessous quelques illustrations:

Image
Jean-Luc Boelle : France : Lasseube : 64290 : 12/02/2022
Altitude : 276 m - Taille : 7mm
Réf. : 299183

Image
Réf. : 299184

face ventrale pronotum: est-ce la bonne vue pour décrire les angles antérieurs ?
Image
Réf. : 299185

Merci pour vos avis
JLuc

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara ??

Message par D.Terminator »

Nitida a les angles antérieurs du pronotum vraiment arrondis et peu proéminents. Ici d'accord pour communis.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara communis (Panzer, 1797)
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci beaucoup

JLuc