Petit carabique trouvé en bordure de chemin en forêt, proche de la Loire. La seule chose dont je suis sûr est la tribu, mais après, je n'y arrive vraiment pas. Les Stenolophus n'ont pas l'air d'avoir les antennes entièrement claires, les Bradycellus ne ressemblent pas tant...
Tristan CAUDAL : France : La Ville-aux-Dames : 37700 : 18/03/2022
Altitude : 50 m - Taille : 5,5-6 mm Réf. : 299426
Merci à vous, j'étais perdu parce que les Harpalus sont souvent plus grands. Avec Jeannel, j'arrive au sous-genre Aclephilus (pas de fouet basal, pas de soie sur la 3ème interstrie, taille petite). Ensuite, je bloque un peu sur H. picipennis et H. vernalis. La taille est un peu vers les deux, à peine moins de 6 mm, les fossettes du pronotum paraissent un peu ponctuées, mais le pronotum a l'air plus subcarré que transverse... D'autres avis ? A moins que d'autres espèces soient dans ce sous-genre ou puissent correspondre depuis, je crois qu'il y a eu des révisions de Jeannel mais je n'ai pas de quoi les consulter.
On peut partir sur pumilus alors? Il y a bien 3 épines, elles sont visibles sur la photo, et la taille un peu plus petite pourrait également correspondre