Voici un coléo que je n'ai vu qu'une seule fois, qui a disparu aussitôt dans les fourrés et que j'ai pas eu le temps de capturer...
Mais j'ai quand même un portrait volé. Franchement, j'ai hésité à le mettre tellement il est flou !
En cherchant, j'arrive à Dictyoptera. Mais voilà et ensuite ? Dictyoptera aurora peut-être. Mais je me méfie de mes conclusions de néophyte.
Bonjour,
en mettant la taille de côté, j'aurais bien mis une piécette pour le genre Erotides (le pronotum est vraiment ressemblant).
En tout cas, ces bêtes n'ont pas l'air d'être communes !
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Bonsoir,
La revue R.A.R.E Tome XXVI n°1 propose :" Les Lycidae d'Europe, Etat des connaissances pour la France par B.Calmont, L.Valladares et H. Brustel.Tableaux dichotomiques et nombreuses illustrations couleur. Sur le lycidae photographié ici, l'écusson paraît nettement carré,le pronotum rouge avec des fossettes noires bien marquées et des nervures très visibles et alvéolées. Je pencherais pour Dictyoptera aurora.(Herbst,1874°avec un doute..
A bientôt ?
La photo n'est pas terrible, mais il me semble bien voir 3 cellules ouvertes à l'avant du pronotum, donc Erotides cosnardi !
Chez Dictyoptera aurora, la cellule centrale est losangique et fermée avant l'apex du prono
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
C'est important ici car il va y avoir un inventaire sur la commune. Je vais participer (avec prudence pour les coléos ). Mais je peux proposer que l'on recherche ce taxon s'il est relativement rare dans ce secteur-là.
Quant à sa taille, ce que j'ai mis est assez approximatif car je ne l'ai aperçu qu'un court instant, et ensuite, il a filé et je n'ai pas pu le retrouver.
Modifié en dernier par Carilie le lundi 21 mars 2022, 21:48, modifié 1 fois.
Chez Dictyoptera aurora, la cellule centrale est losangique et fermée avant l'apex du prono
Effectivement, il y a une très bonne photo de Christian V où on voit parfaitement les cellules du pronotum. Dont acte. A plus tard.