[Graphoderus cinereus] Dytiscide en bonne compagnie ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Graphoderus cinereus] Dytiscide en bonne compagnie ...

Message par Coleopteryx »

Un précédent sujet (viewtopic.php?p=1867694#p1867694) était consacré à Hydaticus seminiger (DeGeer, 1774). Mais, il y avait un autre dytiscide intéressant dans cet étang ! :D
Et non, cette espèce n'est pas restreinte au centre et à la moitié orientale de la France, comme le laissait suggérer la répartition géographique construite à partir des photos déjà présentes en galerie 8-)

Image
Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 07/06/2022
Altitude : 34 m - Taille : 14,5 mm
Réf. : 304089
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Dytiscide en bonne compagnie ...

Message par Cymatia »

Est-ce que par hasard, les griffes des mésotarses seraient inégales et que ceux-ci ne porteraient pas de semelles antidérapantes ? 8-)
Coleopteryx
Membre confirmé

Et bien ... non : ongles égaux et semelles présentes (ventouses sur 2 rangées) :roll:
Tu pensais à G. austriacus ?
... et non Cymatia, on est en plein réchauffement climatique ... pas refroidissement :0007:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, c'est bien à lui que je pensais (à la limite de la divination). Alors c'est le plus classique de tous les membres du genre...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Finalement, c'est quoi ?
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Cymatia a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:21 Alors c'est le plus classique de tous les membres du genre...
Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:38 Finalement, c'est quoi ?
oui ... mais, c'est seulement ma seconde rencontre avec Graphoderus cinereus (Linnaeus, 1758), et la première dans le 49 8-)
Quel statut de rareté peut-on lui accorder au niveau national ? D'ailleurs, d'une manière générale, existe t-il un document du type "ébauche de LR" qui donnerait une évaluation (même approximative) du statut de rareté pour chacune des espèces françaises de coléoptères aquatiques :?:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Coleopteryx a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:46 Quel statut de rareté peut-on lui accorder au niveau national ? D'ailleurs, d'une manière générale, existe t-il un document du type "ébauche de LR" qui donnerait une évaluation (même approximative) du statut de rareté pour chacune des espèces françaises de coléoptères aquatiques :?:
Sans être commun, il n'est pas rare non plus (réponse de normand oblige). C'est l'espèce de Graphoderus la plus fréquemment collectée. Quant à sa répartition plus fine au niveau national et une ébauche de LR, c'est ce à quoi devrait tendre à terme l'inventaire des coléoptères aquatiques de France conduit sous houlette de l'OPIE (http://www.opie-benthos.fr/opie/monde-des-insectes.html).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »