[Graphoderus cinereus] Dytiscide en bonne compagnie ...
Messagepar Coleopteryx »
Un précédent sujet (viewtopic.php?p=1867694#p1867694) était consacré à Hydaticus seminiger (DeGeer, 1774). Mais, il y avait un autre dytiscide intéressant dans cet étang !
Et non, cette espèce n'est pas restreinte au centre et à la moitié orientale de la France, comme le laissait suggérer la répartition géographique construite à partir des photos déjà présentes en galerie
Alain Berly : France : Seiches-sur-le Loir : 49140 : 07/06/2022
Altitude : 34 m - Taille : 14,5 mm Réf. : 304089
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Et bien ... non : ongles égaux et semelles présentes (ventouses sur 2 rangées)
Tu pensais à G. austriacus ?
... et non Cymatia, on est en plein réchauffement climatique ... pas refroidissement
Alain
Cymatia a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:21
Alors c'est le plus classique de tous les membres du genre...
Lysbeth d'Alys a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:38
Finalement, c'est quoi ?
oui ... mais, c'est seulement ma seconde rencontre avec Graphoderus cinereus (Linnaeus, 1758), et la première dans le 49
Quel statut de rareté peut-on lui accorder au niveau national ? D'ailleurs, d'une manière générale, existe t-il un document du type "ébauche de LR" qui donnerait une évaluation (même approximative) du statut de rareté pour chacune des espèces françaises de coléoptères aquatiques
Alain
Coleopteryx a écrit : jeudi 9 juin 2022, 7:46
Quel statut de rareté peut-on lui accorder au niveau national ? D'ailleurs, d'une manière générale, existe t-il un document du type "ébauche de LR" qui donnerait une évaluation (même approximative) du statut de rareté pour chacune des espèces françaises de coléoptères aquatiques
Sans être commun, il n'est pas rare non plus (réponse de normand oblige). C'est l'espèce de Graphoderus la plus fréquemment collectée. Quant à sa répartition plus fine au niveau national et une ébauche de LR, c'est ce à quoi devrait tendre à terme l'inventaire des coléoptères aquatiques de France conduit sous houlette de l'OPIE (http://www.opie-benthos.fr/opie/monde-des-insectes.html).