c'est bien un Malthodes, et c'est déja pas mal d'y être arrivé.
On peut affiner en observant la longueur médiocre des antennes, et l'absence de derniers segments abdominaux modifiés en styles ou autres apophyses. On peut raisonnablement penser à un exemplaire femelle.
Si on regarde le pronotum, on devine un rebord continu le long des côtés, et on arrive au groupe des grands (4,3 mm, diantre!) Malthodes à pronotum rébordé avec M. marginatus, trifurcatus, guttifer, spretus, mysticus etc..
Seul le premier est courant en plaine, les autres sont à l'étage montagnard ou dans qq ilots froids comme la foret de Gacé dans l'Orne
J'ai aussi une photo d'un individu qui y ressemble, mais plus petit (3mm maxi) et pour le rebord ... pas clair. Enfin ça doit quand même être un Malthodes ?
salut,
la bête des Vosges est bien un Malthodes mâle, mais impossible de dire autre chose sur cette photo.
Ce département a tout un cortège d'espèce montagnarde.
Identification en détachant soigneusement les quatre derniers segments de l'abdomen et en le collant en vue latérale sur la même paillette et en comparant avec les dessins des Käfer Mitteleuropas vol. 6 ou ceux de Fauna Germanica tome 3
Il faudra renoncer à une identification plus précise, parce que je n'ai pas accès à la bestiole (partie à ses affaires depuis la prise de vue) ni aux bouquins.
Quand même un grand merci.