[Carabus (Macrothorax) morbillosus alternans] Carabus sicilien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Carabus (Macrothorax) morbillosus alternans] Carabus sicilien

Message par Mikkoleop »

Je vous ai parlé de mon Agriturismo sicilien, un lieu peu recommandable pour la nourriture (à force de manger des chardons, je me sentais devenir âne) mais qui nous a réservé de très bonnes surprises relativement à nos chasses coléoptériques.
Un soir donc, après l'inévitable assiette d'artichauts et de chardons, suivie d'un plat de pâtes, nous remontions les quelque trente mètres qui nous ramenaient à nos chambres, quand mon collègue aperçoit, au pied de l'escalier qui y menait, un superbe Carabus. Il faut dire que la surface agricole de l'établissement est immense, qu'ils y font les foins notamment, en quantité industrielle. Du coup nous avons posé quatorze barbers, et le lendemain matin nous avions quinze carabes !
Bon, je vous laisse jouer, à vous de trouver son identité complète, si besoin est je donnerai un indice en cours de route.
Image
Michel Gyment : Italie : Cerda (Sicile) : 90010 : 25/05/2022
Altitude : 270 m - Taille : 31 mm
Réf. : 304117
Image
Michel Gyment : NR : NR : 00000 : 25/05/2022
Altitude : 270 m - Taille : 31 mm
Réf. : 304118
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
kheper06
Membre confirmé

Carabus sicilien

Message par kheper06 »

Bonjour Michel, Macrothorax morbillosus alternans :?:
Mikkoleop
Membre confirmé

Carabus sicilien

Message par Mikkoleop »

Exactement ! Je suppose qu'alternans a été ajouté parce que certains individus ont les élytres marron, et d'autres, verts. Si je me trompe dans cette conjecture, merci de me corriger :wink:
En fait nous avons eu nettement moins d'individus vert que marron, mais compte tenu d'une récolte limitée à une trentaine environ, cela n'a pas une grande force statistique.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabus sicilien

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Macrothorax) morbillosus alternans Palliardi, 1825
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »