Voici un Cerambycidae trouvé en train de se délecter sur une spirée dans un parc urbain.
Avec l'apex des élytres noire, ce devrait être le lepture fauve aux innombrables genres mais qui d'après TaxRef et en galerie, semble identifié comme Stictoleptura fulva, est-ce que cela vous semble correct ?
Merci de vos retours!
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 29/06/2022
Altitude : 39 m - Taille : 12 mm Réf. : 305663
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 29/06/2022
Altitude : 39 m - Taille : 12 mm Réf. : 305664
Bonjour,
A y regarder de plus près tu as probablement raison pour fulva,(j'avais pas bien vu l'apex élytral noirâtre et je pensai qu'il pouvait s'agir de Pseudovadonia livida)
Pascalou
Je n'avais pas pris cette photo à cause du léger reflet du film transparent sous lequel il est coincé mais on y voit quand même un peu mieux, cela pourra donc peut-être aider à choisir. Pas évident les leptures de cette couleur...
Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 29/06/2022
Altitude : 39 m - Taille : 12 mm Réf. : 305685
Bonjour,
Je trouve curieuse la disparition de la tache élytrale noire qu'on voit pourtant bien sur la première photo et même la deuxième... A bientôt !
Ah oui... En fait, cela s'explique. Chronologiquement, la dernière photo est la première prise, la bête était coincé sous du film transparent, ensuite j'ai voulu faire quelques clichés sans le film (pour ces histoires de reflets) et bien entendu il s'est envolé et pour une raison que j'ignore a décidé de piquer une tête dans mon aquarium ou j'ai pu le repêcher aussitôt. Je l'ai laissé sécher dans une boîte puis j'ai pris les deux clichés présentés en premier mais du coup je pense que les ailes n'étaient pas encore complètement sèches d'où je pense la 'tache' médiane au niveau des élytres.
Il a fini par bien sécher et a pu se renvoler tranquillement après.
Modifié en dernier par CedricMondy le mercredi 6 juillet 2022, 10:34, modifié 2 fois.