[Haliplus obliquus] Du nouveau chez les Haliplus ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Haliplus obliquus] Du nouveau chez les Haliplus ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : La Roche-Clermault : 37500 : 07/07/2022
Altitude : 36 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 306106

Bonsoir,
Hier, je prospectais les mares nouvellement crées sur le site de la toute récente RNR du Marais de Taligny (37 - Convention établie avec le PNR LAT) et je voyais un petit coléo au pattern de couleur bien contrasté qui s'agitait dans ma bassine. Je ne voyais pas trop de quoi il s'agissait ... :roll:
... et pour cause, puisqu'il s'agit d'un Haliplus nouveau pour moi, ... mais aussi, je crois, pour la galerie 8-)
Le spécimen n'a pas de striole basale sur le pronotum, la surface des téguments (thorax et élytres) apparait terne, notamment en raison d'une micro-ponctuation assez dense.
J'en ai fait un Haliplus obliquus (Fabricius, 1787) en suivant la clé de Leblanc (1990).
L'auteur la décrit comme inféodée principalement aux eaux stagnantes, et tout particulièrement aux mares claires à Chara et Nitella. Si la transparence des eaux n'était pas vraiment au rendez-vous hier, cela était sans doute contextuel (mares en cours d'assec), car la présence abondante des Characées était par contre avérée.
Si c'est vraiment cette espèce ( :?: ), le CCF la dit "Sporadique, Presque toute la France ..."
Même s'il s'agit d'un département voisin, la liste des Coléoptères aquatiques du Maine-et-Loire (Barbier, 2019) la répertorie comme "Rare".
Donc, espèce intéressante, je crois, notamment dans le cadre de l'inventaire INVCA :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Du nouveau chez les Haliplus ...

En fait, l'espèce est peut-être déjà en galerie, mais restée en sp : viewtopic.php?t=115122&hilit=106707
Ce spécimen ressemble bigrement au mien. La micro-réticulation n'est pas évidente à voir, même avec un grossissement important (X 55) et un éclairage rasant.
L'absence de striole à la base du pronotum, le pattern de couleur contrasté, et la taille assez importante, ne laissent pas trop d'autres alternatives, non :?:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Hum ! M'a l'air un peu penché ton Haliple... :roll:
Coleopteryx
Membre confirmé

Cymatia a écrit : lundi 11 juillet 2022, 15:17 un peu penché
... :roll: ... :idea: ... Ha ! Ha ! C'est que tu le trouverais bien oblique, toi aussi ?? :mrgreen:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui ! Et il penche du côté où il va tomber :D
Coleopteryx
Membre confirmé

Donc, si je t'ai bien compris : Haliplus obliquus (Fabricius, 1787)

Une petite question : quand on parle de "microréticulation" chez les haliplides, s'agit-il réellement d'une ornementation en réseau de type "maillage" ? Le cas échéant, j'avoue voir ici une ponctuation dense et très fine, mais aucun maillage véritable, au moins jusqu'à un grossissement X 160 ... après, je ne sais pas :0021:
C'est normal, Docteur :?: :mrgreen:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Oui, pour l'oblique !
Tu as raison, ce n'est pas une microréticulation. Il s'agit d'un semi très dense de minuscules points (micro-ponctuation) qui confère un aspect mat aux téguments.
Continue le traitement :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »