4 bembidions gambadaient le long de la Neste d'Aure (départment 65) sur une petite plage de graviers. Les 2 premières (ce sont des femelles toutes les 4) aux macules plus claires ont fait l'objet d'un post récent (viewtopic.php?t=242987&hilit=bualei) , et ont été possiblement identifiées comme B. (Periphus) bualei bualei . Une des particularités étant l'absence de 7ème strie visible.
Les 2 suivantes qui font l'objet de ce post sont apparemment plus foncées, pour l'une la 7ème strie est à peine visible, et pour le 4ème specimen on peut voir la 7ème strie sans trop d'effort (photo jointe).

Jean-Luc Boelle : France : Bazus-Aure : 65170 : 02/07/2022
Altitude : 750 m - Taille : 5mm
Réf. : 306245
Les spermathèques sont homogènes et ressemblantes (un petit air de B. tetracolum).
Pour tous les exemplaires: carinule,
pattes jaunes, fémurs légèrement rembrunis
antennes rembrunies à partir article 4
Soit tout ce petit monde peut être identifié comme B. (Peryphus) bualei bualei , avec des variations concernant la couleur, mais surtout la visibilité de la 7ème strie (ce serait le sens à donner à "parfois esquissée par quelques points fins", cf. Coulon, 2004, 73-8). Ce qui signifie accessoirement que l'identification précise d'un spécimen isolé est un challenge parfois difficile à atteindre.
Où l'exemplaire ici présenté ne peut être accepté comme B. (Peryphus) bualei bualei. Dans ce cas, je n'ai pas beaucoup de proposition à faire: il ne reste que B. distinguendus, peu probable, d'autant que la spermathèque ne me semble pas être celle présentée dans la publication citée ci-dessus.
Mon choix est que tout ce petit monde appartient à la même espèce (car j'ai deux cas sans 7ème visible, 1 cas où elle est difficile à identifier et enfin 1 cas où elle est visible), mais tous les autres critères semblent conduire à la même bête, si ce n'est la couleur (plus sombre lorsque la 7ème est décelable).
Avez-vous un avis?
Merci d'avance
JLucB