[Amara] - stries approfondies

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ugluk35
Membre

[Amara] - stries approfondies

Message par Ugluk35 »

Bonjour à tous,

Je débute dans la détermination des Amara et je bute un peu sur un critère qui revient régulièrement. Il s'agit des stries élytrales approfondies (ou non) dans le tiers apical, provoquant la convexité des interstries. J'avoue avoir du mal à trancher ce critère avec certitude. Auriez vous des conseils sur la façon de l'observer, des astuces pour pour décider?

Merci d'avance !

Bonne journée,
Romain

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Amara - stries approfondies

Message par D.Terminator »

Il n'y a que peu d'espèces d'Amara sensu stricto (sous-genre Amara) aux stries non approfondies en France et parmi elles, surtout Amara aenea, les autres étant ou rares ou très localisées. Ce critère est très facile à observer.Chez les espèces à stries non approfondies, les stries sont fines et tout est sur le même plan, stires et interstries , ces dernières parfaitement planes. Ches les autres, les stries se creusent vers l'apex et du coup, les interstries deviennent un peu surélevées et un peu bombées. Cela se voit en vue horizontale ou encore en regardant la bête par l'arrière.
Il y a de bonnes photos dans la galerie qui peuvent aider.
Un bémol : eurynota a les interstries toutes convexes sur toute la longueur des élytres !
Ugluk35
Membre

Amara - stries approfondies

Message par Ugluk35 »

Merci pour la réponse, comme toujours il est difficile d'être certain tant que l'on a pas pu voir concrètement le critère et le comparer entre différentes bêtes. J'ai trouvé quelques photos sur la galerie qui sont assez parlantes, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »