Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyta interrogationis] Brachyta interrogationis ,var.mélanisante.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Brachyta interrogationis] Brachyta interrogationis ,var.mélanisante.

Message par jules d'oc »

Pour le plaisir des yeux ,une capture inattendue en Lozère sud:

Femelle de 13 mm photographiée sur Knautia,exemplaire isolé,vu pour la première fois dans le département concerné.

Image

jules d\'oc : France : 12 6 2007 : Le BUISSON : 48

altitude : 1000 m - taille : 13 mm

ref:24365

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Photo sympathique en effet :wink:

La première fois en Lozère, c'est pour cette forme noire précisément, ou pour B. interrogationis en général ?
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Message par jules d'oc »

Pour la Lozère que j'ai maintes fois parcouru,principalement dans sa moitié sud,je n'ai jamais observé le moindre B.interrogationis en dehors de celui présenté et posé sur inflorescence de Knautie.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Cette var. mélanisante n'est-elle pas la forme ebenina ?
J'en profite, pour l'édification de beaucoup (dont moi-même), pour demander la différence entre une forme et une variation (non, Sat', je n'ai pas dit natio ! :D )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Cette var. mélanisante n'est-elle pas la forme ebenina ?
J'en profite, pour l'édification de beaucoup (dont moi-même), pour demander la différence entre une forme et une variation (non, Sat', je n'ai pas dit natio ! :D )
une variation est un phénomène continu. on observe par exemple pour B. interrogationis des individus avec plus de macules noires que d'autres, avec tous les intermédiaires possibles.

une forme est un phénomène fixé, nommé polymorphisme. toujours sur cette espèce, on observe certaines populations où on ne trouve que des individus tout noir. Il n'y a pas de transition.

Comme l'avait fait remarquer PieZo, en AFC, une variation donne un gros nuage de points sans groupes dissociables, et un polymorphismes donnera plusieurs nuages bien individualisés.

Le souci, c'est que la forme ebenina se retrouve en population isolées, séparées entre elles par des populations typiques. ce qui sugère que le facteur génétique responsable de la mélanisation n'est pas forcément le même entre chaque population d'ebenina. Par forme, on caractérise donc un phénotype et donc une conséquence, alors que pour être valide il faut en connaître la cause, c'est à dire donner les noms en fonctions des allèles du gène concerné.

édit : il manquait un mot important !
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 14 septembre 2007, 8:49, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Chouette réponse, merci Sat' !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Chouette réponse, merci Sat' !
je ne gaspille pas tout mon temps à mordre, il m'arrive parfois d'être caressant, il paraitrait même que je puisse être compréhensif. Certains m'auraient, dit-on, attribué de la compassion, mais là mon avis on entre dans le fantasme :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »