Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx scopolii] Distinction Cerambyx scopolii et miles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

tiens, je croyais qu'élytre était féminin... :o faudra changer mes habitudes...

mais en fait, je l'ai gardé cet élytre, je voulais savoir à quelle espèce il apartennait. ça devient limite débile ces lois. j'y peux rien si ce pauvre Cermbyx s'est fait bouffé par un oiseau ou je ne sais quel autre bestiole. moi je dit que c'est l'oiseau qu'il faudrait condamner, pas moi :evil: ...
ah ! j'te jure, y a pas de justice ! :wink:
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

OUI OUI OUI

Message par Gyp' »

:D Oui Oui Oui,
Ils ont TOUS RAISON sur TOUT :!:
C'est, à l'évidence un "scopolii" pour toutes les raisons précédemment évoquées (taille, couleur des élytres, etc... ) ..... et "élytre" est bien masculin :!: donc, pour deux "mâles" qui se cotoient à longueur de vie de coléoptère --> aucune possibilité de voir naître des rejetons d'élytres :wink:



J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

apex des élytres assez faciles a distinguer chez nos 4 cerambyx...

:pafoto:
Modifié en dernier par Elwood le dimanche 7 août 2005, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: :D Excellent, Elwood,:!:
Où as-tu donc "pêché" ces croquis :?:
Cordialement,
Jean-Pierre intéressé :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Elle nous en remet une couche

Message par Melipone »

et ici les Daltons des capricornes... avec l'aimable autorisation du créateur de la planche... et du site aussi, d'ailleurs :wink:

Lien brisé




PS : oui, oui, à chaque fois que je place ce lien j'ai le droit à une bise :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D Merci Anne, ma doc progresse :!: C'est le but, non :?:
J-P. renseigné :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

gypaete.barbu a écrit : :idea: :D Excellent, Elwood,:!:
Où as-tu donc "pêché" ces croquis :?:
Cordialement,
Jean-Pierre intéressé :mrgreen:

1) prendre un stylo et une feuille blanche
2) prendre de la doc (en l'occurence le tres bon "atlas des longicornes de france" de robert bijiaoui qui m'a servi de modèle pour redessiner)
3) ouvrir quelques cartons poussiereux contenant de vieux cerambyx pour s'assurer que le dessin est quand même bien proche de la réalité...
4) un scanner a plat + un coup de photoshop pour le texte...
5) mettre en ligne...
et voila, tout le monde en profite... mais c'est encore plus clair avec la planche en photos couleur de l'inra...
:lol:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Ah oui, mais alors, là, faut être artiste et supertechnique à la fois .... alors je ne suis pas au niveau .... j'irai au cours du soir pour essayer d'obtenir la base nécessaire.
Merci mon bon Elwood (Lebois ?, non, en hispano-british) :lol: :lol:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'ai dû le lire dans les posts, soyons pédagogues et répétons donc tous ensemble....

le plus simple pour distinguer le scopolii, c'est tout simplement le seul cerambyx noir (chez nous, j'entends; dans le caucase et en asie mineure, il y en a un autre), les autres ont tous des élytres +/- bruns (au moins à l'apex)
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

gypaete.barbu a écrit : :wink: Ah oui, mais alors, là, faut être artiste et supertechnique à la fois ...:lol: :lol:
J-P. :mrgreen:
artiste oui... j'etais premier prix de dessin à la maternelle... :lol:
supertechnique... hébé je suis pas trop sur... en général je me tape sur le doigt avec le marteau avant de toucher le clou... :roll: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »