Jean-Luc Boelle : France : soustons : 40140 : 29/07/2022
Altitude : 25 m - Taille : 5mm
Réf. : 307459
Ai trouvé un petit groupe de ces jolis Bembidions dans les Landes (40) sur une berge du courant de Soustons à proximité du lieu dit Pont de Roubin.
Le
La bande suturale est large: 3
Les principaux éléments de l'
J'ai ajouté une femelle et la spermatéque qui est de petite taille, je me suis permis d'en faire un petit schéma (un schéma médiocre valant sans doute aussi bien qu'une mauvaise photo étant à la limite de mes possibilités de visualisation).
Tout ça pour arriver à proposer Bembidion (Peryphus) maritimum.
Pour finir, j'avais lu avec intérêt le post 190297 de Alexis92 sur la même bête observée à proximité de Bayonne. J'ai donc un peu exploré autour de mon point: plus en amont le courant traverse la forêt et les berges sont très encombrées de feuilles mortes, branches (pour faire court c'est plus sale), en aval (mais c'est peut-être sur le canal de dérivation), les berges sont beaucoup plus sableuses (et propres). Je ne les ai trouvés ni en amont ni en aval. A mon point d'observation les berges présentent, au-dessus du sable, des passées plus argileuses riches en humus qui se défont en mottes (10 à 20cm au-dessus du niveau de l'eau, on est à 4km de la mer, presque marée haute avec un coefficient de marée moyen (74) , à tempérer par le fait qu'il y a le lac de d'Albret et l'étang de Pinsolles sur le chemin). J'en ai vu une vingtaine en dix minutes. Donc l'aire de répartition semble plutôt limitée.
Etes-vous d'accord avec ma proposition?
Merci d'avance
JLuc