Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Longitarsus scutellaris] Longitarsus dans cuvette jaune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Longitarsus sp.] Longitarsus dans cuvette jaune

Message par D.Terminator »

Strigicollis vit sur les scabieuses, reichei sur le plantain... Donc quelle était la plante-hôte ?

Balises :
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Longitarsus sp.] Longitarsus dans cuvette jaune

Message par Secteri »

Malheureusement pas de plante hôte, je l'ai prise dans une cuvette jaune.

Je me permets de rajouter quelques photos supplémentaires :
Image
Secteri : France : Grabels : 34790 : 05/03/2022
Altitude : 55 m - Taille : 1,9 mm
Réf. : 315000

J’ai repris la clé de Doguet du début :
- Elytres claires, non métalliques, sans taches particulières : 37
- Front et vertex plutôt mats, il me semble bien distinguer des micro-granules latéralement : 38
- Calus frontaux peu marqués : 45
- Suture élytrale concolore, à peine obscurcie en arrière : 50
- Pas Longitarsus leonardii : la localisation ne colle pas, la description ne correspond pas complétement, et le dessus du corps semble légèrement déprimé sur le disque… : 51
- Pas Longitarsus celticus : sur mon spécimen le dessous du corps est plutôt noirâtre, les fémurs postérieurs sont bien plus sombres que les autres… : 52
Pour les autres Longitarsus c’est un peu plus compliqué je trouve :
Finalement je suis d’accord que Longitarsus strigicollis ne correspond pas vraiment. En effet le sternite anal est bien visible sur mon spécimen. On peut rajouter que la coloration semble différente de ce qui est décrit dans la description : sur mon individus le pronotum est un peu plus foncé que les élytres et la tête plus sombre encore et les pièces buccales sont par contre plutôt claires. Concernant Longitarsus pratensis et Longitarsus pardoi je trouve que les edeages ne collent pas vraiment…entre autres. Sinon pour Longitarsus reichei les tarses antérieurs ne sont pas assez dilatés par rapport à mon spécimen.
Maintenant je penche plutôt vers Longitarsus scutellaris : Le calus huméral est visible, la coloration correspond, le premier article des tarses antérieurs est bien dilaté, l'édeage me semble ok et surtout le sternite anal avec une légère dépression suivit d'une profonde fossette circulaire.

Et sinon c’est pas grave, on peut en rester à Longitarsus sp. comme le suggère CocoLéo !

En tout cas merci D.Terminator pour ton aide.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Longitarsus sp.] Longitarsus dans cuvette jaune

Message par D.Terminator »

Scutellaris me paraît un bon choix :D :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Longitarsus scutellaris] Longitarsus dans cuvette jaune

Message par Lysbeth d'Alys »

Longitarsus scutellaris (Mulsant & Rey, 1874)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Longitarsus scutellaris] Longitarsus dans cuvette jaune

Message par Secteri »

Super ! merci à vous :)

Retourner vers « Coléoptères »