A l'heure actuelle, on peut dire qu'il s'agit de Coptocephala (Coptocephala) raffrayi (Desbrochers des Loges 1870). La seule espèce du genre présente en Corse.
En réalité, cette espèce a fait couler beaucoup d'encre depuis la disparition du type de Desbrochers. Et il serait difficile d'expliquer ici les changements nomenclaturaux qui ont conduis à regrouper kusteri, quinquenotata et cyanocephala sous le nom de raffrayi.
Surtout que de nombreux types ont disparus.........
Yop Vin's
On me demande une photo de cette espèce pour illustrer une page wikipédia consacré à Raffray. J'ai la bête en collection mais je pense qu'une photo in-situ est mieux pour cette démarche. Je peux proposer la tienne? Tu as encore l'originale? Tu me dis par MP et je te donne tous les renseignements !
Pour la variabilité de cette espèce voir Cantot: l' Entomologiste 1991: Note sur Coptocephala quinquenotata (désolé de me mettre en avant ), puis Debreuil 2010: Rutilans: Les Clytrinae de France avec quelques photos et les synonymes. Il n'y a effectivement que cette espèce en Corse.