[Geotrupes sp.] Scarabaeidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour
Longueur : 21 mm (par calcul). Un Scarabaeidae ou un Geotrupidae, je ne sais pas. Pourriez-vous me guider ?
(j'ai d'autres photos, si besoin)
Merci beaucoup

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 10/08/2022
Altitude : 126 m - Taille : 21 mm (par calcul)
Réf. : 308448

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Scarabaeidae ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
As-tu cherché Scarabeidae dans la galerie ? Ensuite tu chercheras geotrupiae. Si tu cherches dans l'autre sens, ça risque d'être très long...
(Pour accéder à la galerie tu cliques sur le papillon au milieu, en haut de cette page) A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Valaam
Membre

Scarabaeidae ?

Message par Valaam »

J'avais fait le tour des 2 familles avant d'envoyer mon post pour essayer d'avancer un peu mais des Scarabaiedae et des Geotrupidae noirs, il y en une foule et je ne m'y retrouve pas. :(
CocoLéo
Membre confirmé

Scarabaeidae ?

Message par CocoLéo »

Il n'y a pas que la couleur qui compte. Observes bien la forme de la bête et ses appendices.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nimrod
Membre confirmé

Scarabaeidae ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Cependant, il s'agit d'un mâle. C'est plus facile à définir.
Cher Valaam, avez-vous mentionné que vous pouviez gentiment fournir d'autres photos de ce l' exemplaire au public ? Si cela ne vous dérange pas, et vous serez si gentil, vous devez prendre une photo du dessous et au moins du dessus strictement d'en haut. De plus, si vous voulez sincèrement vous essayer à la définition, il est totalement contre-indiqué de lire le texte ci-dessous. Merci d'avance!

Il ne semble pas s'agir de G. mutator, mais il faudra attendre la photo. Pour moi, c'est plutôt G. spiniger. G. stercorarius a une teinte verdâtre et semble être soit déprimé, soit activement remplacé par G. spiniger. La situation est-elle la même en France ?

Cordialement,...
Valaam
Membre

Scarabaeidae ?

Message par Valaam »

Bonjour
Merci pour vos commentaires. J'ai refait le tour de la galerie. J'ai commencé par les Scarabaeidae comme Cornumutila l'a suggéré mais je n'ai pas vraiment trouvé (Orthopagus ? ).
Je suis allé revoir les Geotrupidae. J'ai regardé quelques posts concernant les Geotrupes puis j'ai ouvert le "message à ne pas ouvrir". J'ai compris, c'est un Geotrupes. Sur la photo que j'ai renvoyée, je vois 7 stries entre la suture et le calus huméral. Malheureusement, je n'avais pas pris de photo de l'abdomen, alors ce sera peut-être compliqué d'aller à l'espèce. Qu'importe, j'ai passé un bon moment.

Image
Denis Bucaille : France : Méry la Bataille : 60420 : 10/08/2022
Altitude : NR - Taille : 21 mm (par calcul)
Réf. : 308509
Nimrod
Membre confirmé

Scarabaeidae ?

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Cher Denis, merci beaucoup pour la photo et le message!
Valaam a écrit : mercredi 17 août 2022, 10:58 J'ai regardé quelques posts concernant les Geotrupes puis j'ai ouvert le "message à ne pas ouvrir".
:smile140: :0009:
Cependant, je dois avouer que tu m'as beaucoup fait rire. Le fruit défendu est sucré ! Vraiment l'histoire biblique de la chute d'Adam ! Il est dommage que vous n'ayez pas pu résister à la tentation, mais rien ne peut être laissé sans correction.

Dommage que vous ne puissiez pas prendre de photo du dessous. Cela pourrait beaucoup nous aider. Cependant, il ne reste plus que 2 candidats : M. spiniger ou M. stercorarius. Pour moi, le premier est plus probable. Attendons d'autres retours de nos chers collègues !
Valaam
Membre

Scarabaeidae ?

Message par Valaam »

Merci Nimrod.
Effectivement, il était difficile de ne pas succomber à la tentation : "mea culpa...". Néanmoins, j'ai cherché avant d'ouvrir le fruit défendu.
J'ai pris uniquement des photos de dessus et j'ai laissé la bestiole en vie : je préfère ne pas tuer les insectes que je prends en photo au risque de ne pas pouvoir les identifier par manque de détails.
Nimrod
Membre confirmé

Scarabaeidae ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tous!
Bonsoir, cher Denis également!
Ne vous blâmez pas, je comprends et respecte que vous n'êtes ni un collectionneur ni un chercheur. Mais dans le cas des Coléoptères, ils peuvent être retournés et photographiés. Cela ne leur fera aucun mal. De plus, Geotrupes est un cuirassier, il ne connaît pas la peur et possède une excellente défense. :wink:
Bon, dans ce cas, on peut s'arrêter à Geotrupes sp. Malheureusement ma profonde.

Peut-être que cela intéressera les écologistes et ou simplement les naturalistes.
La présence de Geotrupes (toutes espèces) dans n'importe quelle station ou zone indique indirectement une alimentation respectueuse de l'environnement, sans additifs chez les bovins et les chevaux. Ces coprophages ne se trouvent presque jamais dans les zones d'élevage intensif ou là où des antibiotiques ou des suppléments sont administrés aux animaux.
Ils n'ont qu'une répartition par stations :
G. stercorarius est un mésophile typique, plus souvent dans les clairières et les lisières des forêts.
G. spiniger et G. mutator sont des espèces plus xérophiles, elles habitent les zones bien chauffées, les champs, les prairies.
En d'autres termes, l'écologie saine de la station est la présence de Geotrupes en son sein. Mais cela nécessite des observations et la collecte d'au moins une petite série pour une collection de référence.

Cordialement,...
Valaam
Membre

Message par Valaam »

Bonjour Nimrod,
Merci pour vos précisions intéressantes : "La présence de Geotrupes (toutes espèces) dans n'importe quelle station ou zone indique ...".
J'ai trouvé ce Geotrupes dans mon jardin. Je n'utilise pas de pesticides, je tonds très peu... A proximité, quelques patures.
Bien à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »