[Galeruca sp.] Galéruque ... la galère !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Trigance : 83840 : 19/06/2022
Altitude : 756 m - Taille : 11,5 mm
Réf. : 309348
Bonjour,
Voici une belle galéruque trouvée dans le Var ... sur laquelle je me casse un peu les dents :0004:
En appliquant la clé du forum (encore :0024: Bébert pour cette synthèse), je constate a priori les éléments suivants :
- gouttière marginale des élytres se terminant près du calus huméral (juste après l'épaule, c'est à dire à la hauteur de l'angle postérieur du pronotum),
- pronotum court et large - Sa marge latérale forme une gouttière profonde (avec de gros points), et je pense donc qu'on peut la considérer comme "impressionnée" ( :?: :roll: ). Cette gouttière s'enfonce même sous le rebord de l'angle antérieur,
- élytres pubescents, les soies étant très courtes dans la partie apicale, dressées ou semi-dressées, plus courtes que le diamètre d’un point,
- gouttières marginales des élytres me semblant particulièrement larges ...
J'arrive donc à Galeruca abbreviata (Joannis, 1866). Le lieu de capture est assez proche de l'aire de répartition de cette espèce (Var, Alpes maritimes, etc) ; la taille par contre pourrait être un peu trop grande ... (donnée entre 8 et 10 mm par Warchalowski, 2010).
En fait, tout réside dans le caractère particulièrement large ou non de la gouttière élytrale ... si celle-ci est considérée d'une largeur normale, alors on irait vers G. pomonae (ab. anthracina Weise, 1886, de France, Suisse and Italie), qui elle peut atteindre 7 à 11 mm selon Laboissière (1934).
A noter que le CCF range abbreviata dans le sous-genre Galerima ( :0021: ), alors que Warchalowski en fait une Galeruca sensu stricto
Un p'tit avis sur cette bête :mrgreen: :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Galéruque ... la galère !

Alors ... d'après vous ... cette gouttière élytrale : elle est "particulièrement" large ou non ? :roll:
Alain
Bébert
Animateur

Galéruque ... la galère !

Message par Bébert »

Difficile à dire, je ne connais pas abbreviata et on ne trouve aucune photo de cette espèce sur le net.
La gouttière ne me parait pas plus large que celle de certaines pomonae de la galerie....

Les Galeruca c'est vraiement l'horreur, espérons que quelqu'un aura un jour le courage de s'attaquer à ce genre !
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci Bertrand pour t'être "penché" sur cette galéruque :D
En comptant ce spécimen, je n'ai que 4 galéruques en collection :
- une possible G. tanaceti ... en tout cas étiquetée comme telle (G. tanaceti ?) mais il faut que je la décolle (et la mettre au ramolissoir) pour voir à nouveau cette marge élytrale (contour de l'épaule), même si pour cela je dois faire basculer son pronotum vers l'avant ... Les photos présentes en galerie me semblent peu exploitables pour illustrer ce critère ;
- une très (très) probable G. luctuosa,
- une très vraisemblable G. pomonae, sous sa forme plus "typique" puisque de coloration marron roussâtre.
Je vais d'ailleurs faire un nouveau sujet avec celle-ci pour comparer avec le spécimen du présent post. Néanmoins, je te l'accorde, la largeur de la gouttière élytrale n'est pas "fondamentalement" plus large ...
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Moi non plus je ne connais pas abbreviata...d'où mon silence...
Coleopteryx
Membre confirmé

J'ai créé un autre sujet (viewtopic.php?t=245024) pour un spécimen que j'avais identifié comme G. pomonae. C'est vrai qu'ils ne sont a priori pas fondamentalement différents ... en tout cas, pour une espèce considérée comme présentant une grande variabilité d' habitus :roll: ... Outre la coloration, je note une ponctuation élytrale plus dense sur le spécimen noir, avec des côtes mieux tracées ... ; les espaces entre les points me semblent également plus relevés ...
Mais bon ... tout cela n'est peut-être que très anodin ... :roll:
D.Terminator a écrit : jeudi 1 septembre 2022, 6:37Moi non plus je ne connais pas abbreviata...d'où mon silence...
Aucune photo sur le site de l'INPN ... Par contre, 2 observations y sont répertoriées, dont l'une faite par Pierre FRAPA, qui je crois fréquente ce forum ... donc Pierre, si tu passes par là, pourrais-tu nous dire ce que tu penses de mon spécimen :?: :wink:
Alain
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les poils aux pattes de celle-ci sont noirs non ?
Coleopteryx
Membre confirmé

Effectivement, elles sont nettement plus sombres. Néanmoins, elles ne sont pas non plus vraiment noires, mais plutôt marron foncé d'une manière générale, et un "brin" plus claire sur les pattes antérieures.
Cependant, s'il s'agit effectivement d'une forme "noire" de G. pomonae, ne peut-on pas penser que ce chromatisme affecte également les soies et autres phanères ?
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quelle galère vos histoires de poils :roll:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne sais pas trop pour la couleur des soies chez une forme noire.
A priori la présence de côtes bien nettes sur les éytres est en défaveur de G. luctuosa.

Toutefois je suis également étonné du nombre de G. pomonae noires en galerie. Soit cette forme est fréquente, soit nos identifications sont erronées....

Retourner vers « Coléoptères »