[Typhaeus sp.] Typhaeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Littlebeetle23
Membre confirmé

[Typhaeus sp.] Typhaeus

Message par Littlebeetle23 »

Je recherche à savoir combien d'espèces de Typhaeus il existe en Turquie?
J'ai plusieurs spécimens turcs qui ne correspondent pas à T. fossor (seule espèce turque dans le Baraud).
Et bien sûr comment les différencie-t'on?
Ils ressemblent bcp à nos T. typhoeus mais qui visiblement n'existe pas à l'Est de la Croatie...

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

a priori il n'y a que fossor de signalé de turquie.

de quelle région de turquie avez-vous des typhoeus qui ne seraient pas des fossor? et qu'est-ce qui ne correspond pas?

il n'est pas à exclure que lateridens puisse aller jusqu'à l'ouest anatolien...
Littlebeetle23
Membre confirmé

J'ai un exemplaire provenant de la vallée d'Erdemli (Içel) et 2 provenants du Nurdagi G. (Osmanyie).
En fait je travaillais sur celui d'Erdemli qui n'est pas très significatif.
Par contre, en retravaillant avec les 2 autres, ça ressemble déjà bcp plus à T. fossor. Donc je pense que mon problème est résolu, désolé pour le dérangement.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

mais il n'y a pas de dérangement!

il ne faudrait pas croire que les faunes grecque et proche-orientale soient si bien connues que celà!!!! des descriptions, il y en a encore en cours, même dans des groupes prétendûment connus!

pour les scarabéidés, il s'agit souvent de nouveaux mélolonthides ou rutélides qui sont découverts et décrits (forcément, on ne sait pas très bien où et quand ils vont émerger...), mais ces temps derniers, nous avons bien eu quelques nouvelles cétoines de chypre, turquie et iran.
bref, il faut surtout toujours bien regarder, comparer, disséquer (eh oui, hors genitalia, peu de salut... :lol: ) pour ne pas ranger machinalement une bestiole après un bref survol!
Littlebeetle23
Membre confirmé

ça tombe bien, j'ai aussi une cétoine turque je n'arrive pas du tout à situer :D
C'est une Netocia, ça c'est sûr, je soupçonne subpilosa. Je l'ai trouvée au milieu de nombreuses Netocia hungarica armeniaca à Ilgin (Konya).
Dans le Baraud, à la page 799, selon 3. :
L'apophyse mésosternale est soit:
_ rebordée, lisse et glabre: hungarica, subpilosa, sardea, squamosa et trojana
_ non rebordée, entièrement ponctuée et plus ou pileuse: karelini, excavata, morio, oblonga, vidua et asiatica.
or l'apophyse mésosternale de ma belle inconnue est nettement rebordée, très fortement pileuse et entièrement ponctuée.
En sachant que par son habitus et sa localisation, on ne peut conserver comme espèces possibles: hungarica, subpilosa et trojana.
Ayant hungarica et trojana en collection, et notant de très nettes différences, il ne me reste plus que subpilosa....

Qui suis-je?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »