Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liophloeus tessulatus] Charançon/lierre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »


Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Il y a deux orthographes (tessullatus Müller 1776 = tessellatus auct.). Il y a même des variantes avec un seul "L".

Il me semble bien pour l'avoir recherché dans FE que c'est tessellatus qui y a été retenu : attendons que leur site fonctionne à nouveau.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Non c'est tessulatus avec un U et un seul L qui est dans FE (j'ai tous les fichiers coléos sur mon ordi, pour tous les pays !).

Je ne sais pas s'il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe pour le L manquant :twisted:

Quant au site que tu cites (et non l'inverse) Bruno, je n'ai pas encore eu le courage de faire les modifications :oops: mais si ça intéresse quelqu'un, j'ai un fichier Excel d'équivalence entre ce site et la bonne nomenclature FE.


Je l'envoie à qui le veut sur demande par MP (200 Ko) - n'oubliez pas d'ajouter votre adresse mail sur le MP :D

PieZo 8-O
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Tferdom' :oops: , je me suis mélangé les crayons ... d'ailleurs, en galerie, j'avais bien sur une de mes photos indiqué la bonne ortograf (tessulatus) après vérif sur FE.

Bruno, il ne te reste plus qu'à enlever un "L".
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Salut à tous,
Je pense que Piezo à raison pour l'orthographe "TESSULATUS".
C'est en tout cas l'orthographe adopté par J.PELLETIER dans son catalogue des Curculionoidea de France; Biocosme Mésogéen 21(3) 2005 [2004].
Christian
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Adjugé pour Liophloeus tessulatus.

Retourner vers « Coléoptères »