Petite chrysomèle trouvée si je me souviens bien sur feuille de Salicaire (la forme de la feuille semble aussi le confirmer). Je pense ici à Galerucella pusilla. G. tenella semble assez proche mais la ponctuation des élytres plus grossière.
Benjamin Fougère : France : Igny : 91430 : 06/06/2022
Altitude : 74 m - Taille : 7 mm Réf. : 312295
Pas de soucis pour le genre, ensuite les Galerucella sont généralement très difficiles à différencier entre elles sans examen de l'édéage...
Ici on en restera peut-être à l'espèce, mais la plante-hôte pourrait être un indice vers une bête plus proche des céphalopodes !
G.pusilla est plutôt sur les Veronica et Stachys d'après le CCF, je ne l'ai pas croisée souvent mais de mémoire j'en ai au moins un individu pris dans la strate herbacée au bord d'un petit ruisseau forestier (Nord-Finistère), ce qui colle bien avec ses plantes-hôtes citées.
Sur Lythraea salicaria je n'ai toujours trouvé que l'espèce qui est probablement présentée ici, pas rare quand la plante abonde...
Je n'ai pas ouvert le CCF pour vérifier, mais je trouve cette info très suprenante. G. pusilla et G. calamriensis sont réputées vivres toutes deux sur Lythrum salicaria, et je les trouve d'ailleurs sur cette plante sur le terrain... Elles sont d'ailleurs utilisées pour la lutte contre Lythrum salicaria en amérique du Nord (où cette plante est invasive) : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4406000843
Je dirai d'ailleurs que l'habitus est plutôt celui de pusilla, mais sur photo mieux vaut en rester à Galerucella sp.
D'accord avec Bébert. Mieux vaut en rester à sp. La taille est un peu grande pour pusilla et sans genitalia, ce pourrait être aussi calmariensis qui est commune sur la salicaire. Tenella se trouve plus souvent sur Spiraea ulmaria.
J'avoue que suis surpris par vos expériences de terrain, personnellement je n'ai bel et bien pris que G.calmariensis (tous mes spécimens sont identifiés aux genitalia) sur salicaire, et mes rares pusilla en contexte frais, boisé en ombragé bien loin de cette plante. Enfin, et toujours d'après le CCF, c'est tenella qui semble inféodée à Spiraea ulmaria, pour le coup mon unique spécimen a été récolté au fauchage en prairie humide, donc sans plante-hôte particulière de relevée...
Je n'ai pas ma collection sous la main mais j'ai toujours pris calmariensis dans un environnement de salicaires, tenella sur la Spiraea. Quant à pusilla, c'était au fauchage en milieu humide sur plantes basses. J'ai tenella et pusilla en plusieurs exemplaires mais je ne me souviens plus laquelle des deux est nettement moins fréquente ! En plus elles se ressemblent vraiment y compris les édéages...