[Pogonocherus sp.] URGENT insectes dans la chambre
Messagepar Caroli »
Bonjour.
J'ai trouvé cet insecte assez gros noir dans la chambre. Il faisait le mort sur le lit quand je l'ai poussé par terre il s'est mis à marcher.
J'ai trouvé également plusieurs petits insectes noirs (tout petits) ramper sur le mur. Savez vous de quel insecte il s agit et que faut il faire pour éviter l'invasion. J'ai bien peur qu'il ait pondu vu les petits sur les murs
Carole duri : France : BIARRITZ : 64200 : 25/10/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 313081
Il s'agit d'un longicorne du genre Pogonocherus, vu les épines aux bout des élytreshispidus ou hispidulus.
Ses larves vivent dans des branchettes de divers arbres feuillus, il n'y a donc rien à craindre de lui, c'est juste un insecte qui s'est perdu dans ta maison.
Les autres insectes noirs n'ont rien à voir avec lui et ne sont pas ses petits.
La dernière photo n'est pas exploitable car trop petite, mais ça ressemble à un moucheron quelconque.
PS : Il est indiqué dans le règlement de ne pas mélanger différentes espèces dans un même sujet
"Dans chaque sujet, on ne discute que d’une seule espèce.
S'il y a plusieurs insectes différents sur la photo, on ouvrira un sujet pour chaque insecte dont on doit discuter." viewtopic.php?t=138219
La dernière photo c'est justement un des petits il marchait le long du mur je ne pense pas à un moucheron. Mais la photo est floue et je n'ai pas des photos des autres ils St tout petits dc difficile de discerner ce que c'est. Mais ils se St tous manifestes à qq minutes d'intervalles sur le même mur je ne crois pas une coïncidence. Que peut on faire s'il y en a plein. Si un adulte a pondu par exemple. Risquent ils de s'attaquer aux meubles par exemple ? Comment savoir ?
Tu n'écoutes pas ce que Bébert t'a expliqué Les coléoptères ont des bébés qui ne ressemblent en rien aux adultes ce sont des larves.
Tes petites bestioles (pucerons ) ont dues être introduite en même temps que ton longicorne par un coup de vent, ou encore du linge rentré du dehors,...
Tu ne cours aucun risque pour ton bois (maison, mobilier,...) car la femelle de cet insecte pond dans les fissures d'écorces des arbres fruitiers ou conifères selon les espèces.
Oui j'ai vu les photos des larves. Je pensais que de l'état de larve à celui d'adulte ils étaient d'abord petits 2-3 mm. Un peu comme les cafards par exemple qui sont d'abord tout petits et grossissent progressivement. ( j'ai eu un probleme de cafards recemment un cafard avait pondu dans la salle de bains et j'ai d'abord vu des petits points noirs qui ressemblaient à des moucherons avant de voir l'adulte).
Un peu la même configuration d'où mon inquiétude.
J'espère ne pas vivre la même chose. J'avais lu que certains spécimens 'capricorne' se mettaient dans les bois dans les maisons (charpente etc).
Merci pour vos réponses.
J'espère que c'est un cas isolé.
Les coléoptères comme les papillons sont des insectes à métamorphose complète, c'est a dire qu'ils passent par un stade larve, puis nymphe (=chrysalide), puis adulte.
les adultes ne grandissent pas et les larves ne ressemblent pas du tout aux adultes.
Les blattes font partie des insectes dits à métamorphose incomplète, comme les sauterelles, les punaises, etc. Leurs larves ressemblent aux adultes, sauf qu'elles n'ont pas d'ailes.
Les deux sorte d'insectes que tu as observé n'ont donc rien à voir entre eux. Ce sont des espèces différentes.
Le longicorne que tu as trouvé est incapable de vivre dans une habitation, dans du bois d’œuvre, des meubles ou de la charpente. Il se développe dans des petites branches mortes.
Si tu veux en savoir plus sur les petits insectes noirs que tu as observé, il faudrait réussir à en prendre une photo lisible et créer un nouveau sujet pour en discuter