Pour poursuivre avec les Monochamus voici la comparaison entre les deux espèces qu'on trouve chez nous (je ne parle pas du gallo).
Sutor est le plus répandu et je n'ai jamais vu sartor, celui que je présente est dans la collection d'un collègue.A gauche celui de Dobret, à droite M.sartor, encore un slovaque mais de Mostenica, 5 août 1982,leg.R.Mlejnek
vanderbergh :Slovaky : Mostenica : 0000 : 20/12/2022
Altitude : NR - Taille : 30 et 27 mm Réf. : 316489
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 22 décembre 2022, 19:27, modifié 1 fois.
Par contre, Christian, ne mets pas "Les Aspres" comme commune, parce que ça va enduire d'erreur la galerie. Mieux vaudrait poster soit 2 photos distinctes avec les bonnes datas, soit indiquer "élevage" pour éviter les erreurs ou méprises
De quelle espèce Contrairement aux tailles données dans la littérature sutor serait finalement plus grand que sartor, ce qui se confirme dans les séries que je reclasse en ce moment:10 de chaque sp + 17 sutor de ma collec.
Je parlais de sartor. Pour moi ses deux individus sont des sartor!
Je vois nettement la dépression sur les élytres. La ponctuation relativement forte à la base des élytres qui devient de plus en plus légère vers l’apex qui leur donne un aspect luisants et surtout la forme des élytres en V alors que sutor est beaucoup plus parallèle.
J’espère que d’autres personnes pourront nous aider sur ces Monochamus
Peut-être naïvement, je pense qu'il y a une méthode simple (à vérifier sur ses collections par notre ami Vanderbergh) :
lorsqu'on replie les antennes le long du corps, l'apex de l'abdomen dépasse l'apex du 5ème article chez sartor, alors que chez sutor, il se trouve au milieu du 5ème article.
entomofou a écrit : mardi 20 décembre 2022, 20:39
Par contre, Christian, ne mets pas "Les Aspres" comme commune, parce que ça va enduire d'erreur la galerie.
Je plussoie Entomofou et j'aimerais qu'on mette autre chose en galerie. Pour la fiche de l'autre sujet (validée en M. sutor), il faut absolument changer la localité pour ne pas créer une erreur à terme dans l'INPN. Pour cette fiche, quitte à mettre quelque chose, je propose de mettre les données de la bête française (Le Libaret si j'ai bien compris), ce qui viendrait alimenter l'INPN avec une vraie donnée. Sinon, on ne met rien du tout. Pour la fiche validée Monochamus sp., c'est un peu moins gênant vu qu'il n'y a pas d'ID à l'espèce, mais bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sans rire, vous croyez les gens qui relèvent des données ne le font pas plus sérieusement que ça et se contentent d'une loc. sur une fiche J'ai pourtant mis les infos sur les ex. dans les textes ainsi que des explications dan les infos des fiches
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 21 décembre 2022, 23:57, modifié 1 fois.