[Philonthus varians] Philonthus voyageur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pierrickB
Membre

Message par pierrickB »

Bonjour à tous,

Voici une espèce paléarctique qui sauf erreur de ma part n'est pas représentée en galerie. Le spécimen a été capturé outre-Atlantique à Québec où je suis maintenant installé depuis quelques années. Il est surprenant de voir combien d'espèces européennes s'épanouissent en Amérique du Nord.
Celui-ci à été obtenu au tamisage de copeaux de bois/feuilles mortes en ville. Le tamisage de matière organique (compost, copeaux notamment) me permet de détecter régulièrement des nouvelles espèces pour la province ou le Canada.

J'ajoute l'édéage caractéristique qui permet d'identifier assez facilement l'espèce.

Image
PierrickB : Canada : Cité-Universitaire, Québec : G1V0A6 : 26/10/2022
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm
Réf. : 316724

Image
PierrickB : Canada : Cité-Universitaire, Québec : G1V0A6 : 26/10/2022
Altitude : 75 m - Taille : 7 mm
Réf. : 316725

Bonne journée,

Pierrick

Balises :
Secteri
Membre

Philonthus voyageur

Message par Secteri »

J'essaye, mais je n'y connais pas grand chose : P. v. ?
liptaster
Membre

Philonthus voyageur

Message par liptaster »

Les bateaux apportaient des marchandises en Europe et retournaient vides en Amérique. Ils avaient besoin de lest : de la terre d'Europe qui était tout simplement déversée en Amérique. C'est pourquoi tant d'espèces ont été introduites. L'ADN montre qu'il s'agit souvent d'une seule femelle qui a commencé. Au Québec j'ai trouvé surtout surprenant de voir des espèces principalement européennes se retrouvent dans le fumier d'un pâturage pour chevaux et un peu plus loin dans la forêt à peine. Je crois aussi que de nombreuses espèces sont déjà naturellement présentes en Canada, ne sont connues que depuis plus longtemps en Europe.

Pour moi aussi P. varians.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Philonthus voyageur

Message par Lysbeth d'Alys »

Philonthus varians (Paykull, 1789)
Lysbeth d'Alys
pierrickB
Membre

Message par pierrickB »

Exactement ! Merci beaucoup pour ce complément d'information, c'est vraiment intéressant.

Bonne soirée,

Pierrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »