Bonjour,
Voici un coléoptère tenebrionidae récolté, comme le précédent à Premia de Dalt. A 11h du soir il marchait lentement au bas d'un muret. Il fait penser à un Probaticus ou Stenohelops, donc aucune certitude. A bientôt ?
Bijiaoui Robert : Espagne : Premia de Dalt : 08338 : 05/06/2022
Altitude : 192 m - Taille : 10mm (mesuré) Réf. : 317303
J'ai un peu cherché mais je ne trouve rien de bien ressemblant.
Cependant, je pense qu'il pourrait s'agir d'un Nalassus, peut-être N. longipennis ?
C'est vrai que les protibias élargis et les palpes ne collent pas trop avec ce genre
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Bonsoir,
Oui, j'ai pensé aussi à Nalassus, mais quand on examine la (très longue) liste des tenebrionidae espagnols...!. Pour l'instant je réunis toute la documentation que je peux trouver sur internet, et il y en a ! A bientôt !
Bonsoir,
Je me suis fait aider. ..Ce tenebrionidae est : Probaticus (Pelorinus) laticollis (Küster,1850). C'est un ami espagnol qui m'a renseigné. Je dois dire que j'ai quand même passé deux jours entiers à recueillir des PDF sur les tenebrionidae espagnols et c'est loin d'être terminé ! Ce sera pour les prochains. A très bientôt !!
Bonjour,
La lecture du document que tu m'as indiqué ne m'a pas avancé. Je crois surtout qu'il va falloir que je le lise avec la bête sous le binoculaire !
Je te tiens au courant.J'ajouterai peut-être quelques détails photo. A plus tard.